Il est 6h00 ce mardi 7 novembre 2023, lorsqu'un car escorté par les forces de l'ordre est arrivé quai Dietrich à Strasbourg. 90 personnes qui vivaient sous des tentes depuis des mois, ont été prises en charge. Elles ont été transportées dans un gymnase du quartier des XV à Strasbourg.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le démantèlement du camp Dietrich, en face de la place de l'Université était imminent. Tout le monde le savait. Même ceux qui y vivaient. Le 23 octobre dernier, le juge de référés a ordonné son évacuation jugeant que ce camp de fortune représentait "une atteinte inacceptable à la dignité humaine".

Les habitants des tentes, des migrants pour la plupart en situation régulière, s'y sont installés avant l'été. Des hommes, des femmes, des familles avec enfants, en possession de cartes de séjour, ou de titres de réfugiés mais qui ne trouvent plus aucun hébergement, même d'urgence à Strasbourg.

Ce mardi 7 novembre, il est 6h00 du matin, lorsque les forces de l'ordre arrivent sur place. L'évacuation commence sous les yeux désabusés des membres des associations présents sur les lieux. Ils sont des dizaines à venir en aide à ces migrants. Pour certains d'entre eux, c'est un soulagement. "La majorité ont des papiers, les services de l'état devront donc, leur proposer une solution. Une vie sur un camp avec des enfants, des personnes malades était intenable. Il était temps qu'on les sorte de cette situation", explique Sabine Carriou, association Les petites roues.

Malgré tout, le doute demeure. L'angoisse pour les familles et leurs soutiens. "C'est à chaque fois, le même scénario, il y a eu le camp de l'Etoile, le camp Dietrich. Ces personnes se retrouveront à nouveau dans la rue si rien n'est fait. Et des camps vont se reformer. L'urgence avec l'hiver qui arrive est qu'on leur trouve une solution perenne," martèle Tonio Gomez, représentant de l'association D'ailleurs nous sommes d'ici 67.

Une évacuation qui s'est faite dans le calme. Un car a été affrété pour transporter ces personnes, ces familles avec enfants parfois, dans un gymnase quartier des XV à Strasbourg.

108 personnes évacuées

En tout, 108 personnes ont été évacuées, 90 étrangers en situation régulière bénéficiaires de la protection internationale et 18 personnes en situation irrégulière. L’ensemble des personnes présentes ont fait l’objet d’une évaluation de leur situation administrative et une solution d’hébergement a été proposée à chacune. 65 personnes ont accepté la proposition d’hébergement formulée et ont été orientées vers des sites dans plusieurs départements de la région Grand Est.

41 personnes ont refusé la proposition d’hébergement formulée. Deux personnes ont été prises en charge par la police aux frontières. L’une a été placée en rétention administrative au regard de risques identifiés de troubles à l’ordre public. L’autre a été laissée libre et n’a pas rejoint la solution d’hébergement finalement proposée, précise la préfecture dans un communiqué.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information