Les secours sont intervenus au centre-ville de Strasbourg pour une personne SDF retrouvée inanimée ce vendredi 8 novembre. L'homme, âgé d'une quarantaine d'années selon les pompiers, était décédé à l'arrivée du SAMU et de la police.
Un attroupement de badauds s'est formé ce vendredi 8 novembre en début d'après-midi au centre-ville de Strasbourg, plus précisément à l'angle de la rue des Mésanges et celle des Grandes-Arcades. Les forces de l'ordre et les secours ont déployé de grandes bâches blanches pour cacher la scène à la vue des passants.
Ils ont été appelés, car une personne sans domicile avait été retrouvée inanimée un peu plus tôt dans la journée. Devant l'ancien magasin Hermès, des passants se sont arrêtés pour prendre des photos, nous rapporte une jeune lycéenne. Pendant ce temps, les secours et la police s'activaient, mais ils n'ont pu que constater le décès de la victime.
Selon le Service d'incendie et de secours (SIS 67), la personne est un homme d'une quarantaine d'années. On ignore les raisons de son décès.
Il y a quelques jours, le collectif Grain de sable-les morts de la rue organisait une cérémonie en hommage aux 23 personnes décédées dans la rue en 2023 dans la capitale alsacienne.
En 2023, 735 personnes sont mortes dans la rue en France selon ce collectif interrogé par le journal Le Monde, un chiffre "qui n'a jamais été aussi élevé".
En 2015, une exposition de photos avait été organisée au centre administratif de Strasbourg pour mettre à l'honneur les personnes SDF. Nous avions relayé l'événement sur notre site internet.