La Marche des fiertés : “Allons au bout de l'égalité”

© Stéphane Fouquet
© Stéphane Fouquet

Plusieurs dizaines de milliers de militants et sympathisants de la cause homosexuelle ont défilé samedi après-midi dans les rues de Paris à l'occasion de la Marche des fiertés, un mois jour pour jour après la célébration du premier mariage gay en France. 

Par Emmanuelle Hunzinger

Sur fond de musique techno, le cortège est parti à 14 heures de la place du 18 juin 1940, dans le quartier Montparnasse (XVe arrondissement), pour rejoindre la place de la Bastille (IVe arrondissement).

Plusieurs personnalités politiques de gauche ont fait le déplacement, comme le maire PS de Paris Bertrand Delanoë, sa première ajointe Anne Hidalgo;  le président PS du conseil régional d'Ile-de-France Jean-Paul Huchon, la ministre du Logement EELV Cécile Duflot et le premier secrétaire du PS Harlem Désir, réunis derrière une grande banderole "LGBT (Lesbienne, gays, bi et trans, ndlr), allons au bout de l'égalité".

Dans la foule, des drapeaux arc-en-ciel, des ballons, et des pancartes réclamant "la PMA (procréation médicale assistée, ndlr) pour tous", ou "affirmant "même famille, mêmes droits". 

Pour Nicolas Gougain, le porte parole de l'inter LGBT, cette marche se veut festive mais également militante.
"Même si on a eu une avancée majeure en droit cette année avec le vote de la loi sur le mariage pour tous, un certain nombre de nos revendications n'ont pas été satisfaites".
Pour lui, cette "avancée très importante doit en appeler d'autres", sur les questions de la procréation médicalement assistée (PMA), les droits des personnes transsexuelles et la lutte contre les discriminations au quotidien.

>>Voir le reportage de Valentine Ponsy et Mathieu Caillaud
DMCloud:82719
La gay pride 2013
Plusieurs dizaines de milliers de militants et sympathisants de la cause homosexuelle ont défilé samedi après-midi dans les rues de Paris à l'occasion de la Marche des fiertés










A lire aussi

Sur le même sujet

Dans les rues, un collectif recouvre les tags anti-PMA par de petits cœurs

Les + Lus