La campagne de promotion de la région Ile de France fait polémique

Selon "le Canard Enchaîné", la région Ile-de-France aurait dépensé 400.000 euros pour une campagne de promotion de la région à l'international. Une information démentie mardi soir par son président PS Jean-Paul Huchon.

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Un slogan "Paris Région, source d'inspiration". Ce logo est censé être l'image de marque de la campagne sur laquelle planche la Région Ile de France et ses partenaires depuis plus d'un an. L'objectif est de promouvoir l'image de la région et son dynamisme à l'international. 

Le logo, ainsi que la campagne, aurait dû être présenté le 2 juillet dernier, avec, à suivre, la création le 11 juillet prochain lors du conseil régional, d'une structure chargée de coordonner l'ensemble. Mais, selon le Canard Enchaîné qui paraît aujourd'hui, les cérémonies auraient été annulées en catastrophe.
Plusieurs partenaires de la Région, qui avaient promis de financer la suite des opérations font désormais la fine bouche par crainte des polémiques.


"Le Canard Enchaîné" dresse le détail des sommes dépensée pour le nouveau logo et la campagne . Une agence de communication aurait été recrutée pour 108.000 euros, un sondage a été réalisé pour 44.000 euros, un site Internet imaginé pour 58.000 euros. La conception du logo aurait-elle, coûté 70.000 euros… En tout, la Région aurait déboursé 400.000 euros pour la campagne. Toujours selon l'hebdomadaire, "la Région s'est résolue à mettre son beau logo au frigo. Jusqu'en 2014 au moins". La patronne de la droite régionale, Valérie Pécresse, a dénoncé "les dérives d’une gestion scandaleuse de l'argent public", "l’opacité et la gabegie à la Région", réclamant davantage de "transparence".




Mais du côté de la Région, on récuse tout soupçon de dépenses inutiles. En cause : la forme de la structure juridique qui doit être créée pour soutenir la marque n'a pas encore été tranchée. Les discussions sont encore en cours. Jean-Paul Huchon a assuré mardi soir dans un communiqué que le coût du logo revenait à 71.000 euros et non 400.000.
Il précise qu'il ne s'agit pas du nouveau logo du conseil régional mais de celui de la "marque de territoire", conçue en accord avec plusieurs partenaires privés comme Disneyland, Accor et Aéroports de Paris.

 

>> Retrouvez le reportage de Patrick Ferrante et Philippe Jarry 


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