Cet été, la rédaction de France 3 Ile-de-France vous propose chaque semaine une série. Quatre reportages, diffusés du lundi au jeudi dans le 19/20. Coup d'envoi avec les lieux historiques du sport en Ile-de-France. Episode 2 : la salle d'armes de la rue Gît-le-Coeur à Paris.
C'est une tout petite ruelle près de la Seine. Au numéro 5 de la Rue Gît-le-Coeur, une porte cochère nous conduit vers l'une des plus vieilles salles d'armes de Paris. La salle Coudurier a ouvert ses portes en 1886. Depuis, on y pratique toujours les trois armes, sabre, épée et fleuret, dans la plus pure tradition. Depuis 1971, Jean-Pierre de Pinel de La Taule, maître d'armes, transmet son savoir aux escrimeurs débutants ou confirmés.
Reportage d'Isabelle Dupont et Audrey Natalizi :
Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la salle était connue sous le nom de Cercle Saint-André-des-Arts avant qu'Alexandre Coudurier reprenne la salle à son nom. En 1913, son fils Maurice prend la relève avant de céder la direction des lieux à l'actuel maître d'armes, Jean-Pierre Pinel de la Taule. La philosophie des lieux est restée la même - ici, on préfère annoncer les touches qu'être reliées à des fils électriques ! - et la décoration aussi : du parquet, des pistes en lièges et de vieilles illustrations au mur.
Plus d'informations sur le site de la salle d'arme Coudurier.