Les lieux historiques du sport en Ile-de-France : la salle d'arme de la rue Gît-le-Coeur

Cet été, la rédaction de France 3 Ile-de-France vous propose chaque semaine une série. Quatre reportages, diffusés du lundi au jeudi dans le 19/20. Coup d'envoi avec les lieux historiques du sport en Ile-de-France. Episode 2 : la salle d'armes de la rue Gît-le-Coeur à Paris.

C'est une tout petite ruelle près de la Seine. Au numéro 5 de la Rue Gît-le-Coeur, une porte cochère nous conduit vers l'une des plus vieilles salles d'armes de Paris. La salle Coudurier a ouvert ses portes en 1886. Depuis, on y pratique toujours les trois armes, sabre, épée et fleuret, dans la plus pure tradition. Depuis 1971, Jean-Pierre de Pinel de La Taule, maître d'armes, transmet son savoir aux escrimeurs débutants ou confirmés.

Reportage d'Isabelle Dupont et Audrey Natalizi : 


Dans la seconde moitié du XIXème siècle, la salle était connue sous le nom de Cercle Saint-André-des-Arts avant qu'Alexandre Coudurier reprenne la salle à son nom. En 1913, son fils Maurice prend la relève avant de céder la direction des lieux à l'actuel maître d'armes, Jean-Pierre Pinel de la Taule. La philosophie des lieux est restée la même - ici, on préfère annoncer les touches qu'être reliées à des fils électriques ! - et la décoration aussi : du parquet, des pistes en lièges et de vieilles illustrations au mur. 
 



Plus d'informations sur le site de la salle d'arme Coudurier

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité