Les lieux historiques du sport en Ile-de-France : la plage de l'Isle-Adam

Cet été, la rédaction de France 3 Ile-de-France vous propose chaque semaine une série. Quatre reportages, diffusés du lundi au jeudi dans le 19/20. Coup d'envoi avec les lieux historiques du sport en Ile-de-France. Premier épisode : la Plage de l'Isle-Adam dans le Val-d'Oise. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les années 20, c'était déjà l'un des sites de baignade les plus prisés de l'Ile-de-France. La Plage de l'Isle-Adam et ses deux bassins, l'un consacré au plongeon et l'autre à la baignade plus ludique, accueillent encore les baigneurs aujourd'hui. 

Reportage d'Isabelle Dupont et Audrey Natalizi :

Dans le cadre de nos séeries d'été, nous vous faisons découvrir cette semaine quelques lieux historiques du sport en région parisienne. Premier épisode : la plage de l'Isle-Adam et ses deux piscines en plein air. De nombreux records y ont été établis.


La baignade à l'Isle-Adam remonte bien plus loin : les premières cabines de bain furent installées en 1850 sur l'Ile du Prieuré. En 1911, les travaux d'aménagement de la plage fluviale débutent mais la Première guerre mondiale va retarder les choses. Il faudra attendre les années 20 pour que la plage devienne  un lieu très couru des parisiens. Avec les premières vacances à la fin des années 30, l'Isle-Adam devient une station touristique. L'ensemble balnéaire s'étend alors sur 3,5 hectares et possède une cinquantaine de cabines. 

Rachetée en 1948, la plage va connaître un nouvel essor. Désormais, on ne se baigne plus dans la rivière mais dans un grand bassin de 50 m creusé sur la rive. Un second bassin est alors construit, dédié à la pratique du plongeon. 25 mètres de long, des hublots pour voir les plongeurs pénétrer dans l'eau et un grand arc supportant des tremplins de différentes hauteurs. Des gradins aussi, pouvant accueillir 1800 spectateurs. Ce bassin, baptisé "Bassin-record" sera inauguré le 27 août 1949 par Johnny Weissmuller, champion de natation et célèbre pour avoir incarné Tarzan au cinéma. Un bassin qui permit à l'Isle-Adam d'accueillir l'équipe de France pour sa préparation des Jeux Olympiques d'Helsinki en 1952. 

Aujourd'hui, la plage de l'Isle-Adam est gérée par la municipalité. Les deux bassins sont toujours en activité mais les cabines, elles, sont en attente d'une prochaine restauration. 
 


Pour plus d'informations, vous pouvez consulter l'ouvrage "La Plage de l'Isle-Adam. Un siècle déjà !" édité par l'association des Amis de l'Isle-Adam ou le site consacré à la plage



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information