Cet été, la rédaction de France 3 Ile-de-France vous propose chaque semaine une série. Quatre reportages, diffusés du lundi au jeudi dans le 19/20. Coup d'envoi avec les lieux historiques du sport en Ile-de-France. Episode 3 : le club d'Aviron de Joinville dans le Val-de-Marne.
Les bords de la Marne sont un peu le berceau de l'aviron. Entre Charenton et Lagny, il existe toujours une douzaine de clubs d'aviron, le plus ancien et le plus célèbre d'entre eux est celui de Joinville (Val-de-Marne).
Reportage d'Isabelle Dupont et Audrey Natalizi
Sur l'Ile Fanac, au milieu de la Marne à Joinville, le hangar à bateaux du club d'aviron de Marne et Joinville trône depuis 1875. Le bâtiment historique, détruit par un incendie en 2005, a été reconstruit à l'identique. Aujourd'hui, il accueille les rameurs qui pratiquent l'aviron en loisir. Les compétiteurs, eux, s'entrainent à partir d'un autre hangar à bateaux à quelques mètres de là. Deux bâtiments pour un seul club et ce, depuis 1993, année où la Société Nautique de la Marne (fondée en 1876) a fusionné avec l’Aviron de Joinville (fondé en 1886) pour former l'AMJ.
Plus d'informations sur le site du club d'aviron Marne et Joinville.