Aires de jeux vétustes, vendeurs ambulants peu regardants sur l'hygiène, hébergements non sécurisés: même si le nombre d'infractions sur les zones touristiques reste stable, la répression des fraudes va cet été encore multiplier les contrôles pour assurer la tranquillité des vacanciers.
Depuis le 11 juin, le gouvernement a relancé son Opération interministérielle vacances (OIV), pour veiller au respect des conditions sanitaires, de sécurité et de la législation dans les hébergements touristiques, les restaurants, les bases de loisirs et autres lieux de rassemblement festifs estivaux.
En un mois et demi, les 2.400 agents de la DGCCRF sur le terrain ont déjà effectué 33.000 contrôles, relevant 3.441 anomalies, a indiqué mardi le ministre de la Consommation, Benoit Hamon.
Dans le détail, cette première phase de l'opération OIV 2013 a donné lieu à 2.724 rappels de réglementations (infractions mineures), 377 procès verbaux, 227 mesures de police administratives et 113 injonctions administratives.
Parmi les infractions les plus couramment relevées par les services de l'Etat, beaucoup de non-respect de la chaine du froid ou des dépassements de dates-limites de consommation chez certains restaurateurs ou grandes surfaces, mais aussi quelques infractions plus graves, comme des manquements à la sécurité sur des centres de rafting.
La DGCCRF veille également particulièrement cette année à la conformité des produits régionaux , une apicultrice a notamment été verbalisée pour avoir tenté de revendre du miel de supermarché avec un étiquetage prétendument savoyard, ou au contrôle des hébergements de vacances, notamment insolites, type cabanes dans les arbres.
Certains contrôles peuvent mener à la fermeture pure et simple des établissements. Pour cette année, l'OIV sera particulièrement attentive sur les festivals et manifestations festives.
Le risque zéro n'existe pas mais il s'agit de pouvoir rassurer les consommateurs. "Les contrôles permettent d'éviter bon nombre d'abus, voire de drames", a souligné le ministre Benoit Hamon.
Le ministre a d'ailleurs annoncé une augmentation des effectifs de terrain de la DGCCRF pour 2014.
>>> Voir le reportage de Laurence Barbry et d'Olivier Badin: