Météo-France place 27 départements en vigilance orange pour des orages, dont l'Ile-de-France. La zone concernée s'étend en fait des côtes d'Aquitaine à l'Est de la Picardie. Elle court pour 24 heures, de jeudi 25 juillet 16 heures à samedi 27 juillet à 7 heures
Météo-France a placé jeudi après-midi 27 départements, allant du Sud-Ouest à l'Aisne, en alerte orange en raison de risques d'orages violents.
L'alerte, effective depuis 16H00 et annoncée jusqu'à samedi à 7H00, concerne les régions Centre, Ile-de-France et Poitou-Charentes, et les départements de l'Aisne, Dordogne, Gironde, Isère, Landes, Lot-et-Garonne, Oise, Rhône et Haute-Vienne.
Dans les départements en alerte, Météo-France appelle à "une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque fort de phénomènes violents".
Il est en particulier recommandé d'être prudent dans les déplacements et les activités de loisirs, d'éviter d'utiliser le téléphone et les appareils électriques.
Selon Météo-France, dans la première partie de la nuit de jeudi à vendredi, des orages vont se développer le long de la côte atlantique sur le sud du golfe de Gascogne, puis s'étendront sur le nord Aquitaine.
Au cours de la nuit de jeudi à vendredi, ces orages continueront de se développer et se décaleront vers les régions Centre et Poitou-Charente.
Ils toucheront l'Ile-de-France pendant la deuxième partie de la nuit de jeudi à vendredi et au début de la matinée de vendredi. A la mi-journée, vendredi, ils s'évacueront par la Belgique en perdant de l'activité.