Accident de noyade : quelles sont les principales précautions à prendre pour se baigner en toute sécurité ?

Chaque été, en France, des accidents surviennent à la mer, dans les plans d’eau ou dans des piscines privées. Avant de se jeter à l’eau, il est essentiel de respecter quelques conseils de vigilance. Focus sur les bons réflexes à adopter.

La liste des noyades en Ile de France s'allonge depuis le début de l’été.  Après la mort de deux adolescents à Beaumont la semaine dernière, celles d'un jeune homme et d'un enfant à Achères (l'un ce week-end et l'autre il y a deux semaines), c'est cette fois un homme d’une trentaine d’années qui a trouvé la mort dans un bassin de la base de loisirs de Torcy (Seine-et-Marne).

Alors quelles sont les principales précautions à prendre pour se baigner en toute sécurité ?

  • Privilégiez les zones de baignade surveillées et respectez les consignes de sécurité du personnel
  • Prenez en compte votre forme physique et ne surestimez pas votre niveau de natation, Il faut savoir qu'un Français sur 5 ne sait pas nager
  • Entrez dans l’eau progressivement, surtout si elle est froide
  • Ne consommez pas d’alcool
  • Prévenez vos proches que vous allez vous baigner afin qu’ils ne paniquent pas s’ils ne vous voient pas à côté d’eux et afin qu'ils puissent vous surveiller
  • Ne quittez jamais vos enfants des yeux et restez toujours auprès d’eux lorsqu’ils sont dans l’eau ou s’ils jouent à proximité de l’eau.
  • S’ils ne savent pas nager, ne laissez pas vos enfants se baigner sans être équipés de brassards adaptés et respectant les normes en vigueur. Et rappelez-vous que les bouées et autres pneumatiques sont avant tout des jouets et ne protègent pas de la noyade.
Pour en savoir plus sur les conseils de prévention des noyades, téléchargez la brochure complète de l’Inpes intitulée "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité" (au format pdf).

Mode d'emploi de la baignade

À consultez aussi sur le site du ministère de la santé, une cartographie sur la qualité des eaux de baignade. 

Les règles pour les piscines privées
Les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Bien qu’indispensables, ils ne remplacent pas la surveillance des enfants par les adultes.
Pour mieux connaître ces différents dispositifs, téléchargez le dossier « La sécurité des piscines privées : les obligations des propriétaires, des conseils de prévention et de prudence », disponible gratuitement sur le site du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (publié en juin 2009).

>> La sécurité est une priorité sur les bases de loisirs franciliennes, exemple sur la base de Cergy. Un reportage de Norbert Cohen et Nedim Loncarevic
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité