Accident de noyade : quelles sont les principales précautions à prendre pour se baigner en toute sécurité ?

Chaque été, en France, des accidents surviennent à la mer, dans les plans d’eau ou dans des piscines privées. Avant de se jeter à l’eau, il est essentiel de respecter quelques conseils de vigilance. Focus sur les bons réflexes à adopter.

© l’Inpes
La liste des noyades en Ile de France s'allonge depuis le début de l’été.  Après la mort de deux adolescents à Beaumont la semaine dernière, celles d'un jeune homme et d'un enfant à Achères (l'un ce week-end et l'autre il y a deux semaines), c'est cette fois un homme d’une trentaine d’années qui a trouvé la mort dans un bassin de la base de loisirs de Torcy (Seine-et-Marne).

Alors quelles sont les principales précautions à prendre pour se baigner en toute sécurité ?Pour en savoir plus sur les conseils de prévention des noyades, téléchargez la brochure complète de l’Inpes intitulée "Mode d'emploi de la baignade, pour un été en toute sécurité" (au format pdf).

Mode d'emploi de la baignade

À consultez aussi sur le site du ministère de la santé, une cartographie sur la qualité des eaux de baignade. 

Les règles pour les piscines privées
Les piscines privées en plein air doivent être équipées d’un dispositif de sécurité : barrière, couverture, abri de piscine ou alarme sonore. Bien qu’indispensables, ils ne remplacent pas la surveillance des enfants par les adultes.
Pour mieux connaître ces différents dispositifs, téléchargez le dossier « La sécurité des piscines privées : les obligations des propriétaires, des conseils de prévention et de prudence », disponible gratuitement sur le site du ministère de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer (publié en juin 2009).

>> La sécurité est une priorité sur les bases de loisirs franciliennes, exemple sur la base de Cergy. Un reportage de Norbert Cohen et Nedim Loncarevic
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
société loisirs sécurité
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter