• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Les Goélands s'installent dans plusieurs quartiers de Paris au grand dam des riverains.

Les Goélands s'installent à Paris / © Gerard Julien@AFP
Les Goélands s'installent à Paris / © Gerard Julien@AFP

Contrairement aux idées reçues, mouettes et goélands ne sont pas exclusivement des oiseaux marins. Jusqu'à présent Paris n'était qu'une étape de transit pour ces oiseaux en provenance du Danemark, ou de la Biélorussie. Mais de plus en plus elles semblent se plaire dans la capitale. 

Par Frédéric Askienazy

Au bord de la mer, cela peut avoir son charme. Et encore. De plus en plus de riverains de ville de mer, se plaignent des nuisances des Goélands qui ont progressivement chassé les mouettes. Accusés de crier jour et nuit, d'éventrer les poubelles, sans parler des fientes, les goélands sont  source de beaucoup de nuisances. Mais bon, ca fait partie du décor.
A Paris en revanche, et dans le quartier du marais, la ça n'amuse plus du tout les riverains. Or depuis que les premiers goélands se sont reproduits à Paris, il y a 20 ans, une cinquantaine de couples se sont installés et ne semblent pas determinés à repartir.
Difficile de lutter contre une espéce protegée, et la mairie ne propose pour l'instant rien d'autre que des dispositifs anti-nidifications comme des petites piques ou des filets. Insuffisants pour les riverains exasperés qui souhaiteraient que des dérogations soient accordées pour stériliser les oeufs.
Pour les spécialistes, si les goélands sont la, c'est "qu'ils trouvent à manger, et tant qu'ils trouveront aussi facilement à manger, ils se reproduiront de plus en plus." 
On n'est pas encore dans un des plus fameux film d'Alfred Hitchcock mais d'ici quelques années, qui sait...

Vidéo: Les goélands du marais agacent les habitants


Sur le même sujet

affiches achat cannabis

Les + Lus