Le Français Roger-Yves Bost a remporté le titre individuel des Championnats d'Europe de saut d'obstacles sur la jument Myrtille Paulois samedi 24 août à Herning au Danemark.
C'est la première grande victoire en individuel du Seine-et-Marnais, installé au Haras des Brulys à Barbizon, champion du monde par équipes en 1990.
Au pied du podium par équipes jeudi dernier, Roger-Yves Bost, 47 ans, a été le seul cavalier à ne pas faire tomber de barre en cinq parcours. Il montait sa jument Myrtille Paulois, fille de Dollar du Murier, champion du monde par équipes en 2002 à Jerez de la Fontera (Espagne).
Il a remporté le titre devant les britanniques Ben Maher et Scott Brash.
"Ma jument a été magnifique tout le long de la semaine. On a du mal à l'imaginer la victoire", a déclaré le vainqueur, très ému. " J'ai de la chance".
Roger-Yves Bost est le cinquième Français champion d'Europe de CSO en individuel après Pierre Durand (Jappeloup/1987), Eric Navet (Quito de Baussy/1991), Alexandra Ledermann (Rochet M/1999) et Kevin Staut (Kraque Boom/2009).
Son style est atypique. Loin d'une équitation classique comme Eric Navet ou Michel Robert cavaliers français prestigieux. L'hiver dernier, il avait expliqué que, enfant de la balle, il avait été habitué gamin à monter poneys et chevaux sans selle ni étriers. D'où une monte décomposée, à la cow-boy, qui fait la joie des spectateurs de l'Hexagone. Roi de la vitesse et donc redoutable en barrages de Grands Prix, le cavalier de Barbizon (Seine-et-Marne) a pourtant montré au Royaume du Danemark toute l'étendue de son savoir-faire en selle sur la jument Myrtille Paulois.
Son parcours
Champion du monde en 1990 à Stockholm au sein d'un quatuor emmené par Navet, Bost avait ensuite connu moins de succès la décennie suivante. Il avait renoué avec le haut niveau ces dernières années sur la selle d'Idéal de la Loge, et plus récemment de l'étalon Nippon d'Elle et Myrtille Paulois. La jument lui avait été confiée il y a deux ans quand Lady Georgina Forbes, grande propriétaire irlandaise, avait retiré sa cavalerie à la top amazone Jessica Kürten. Aux JO de Londres, où la France avait sombré, Roger-Yves Bost, avait hérité de la place de remplaçant sur Nippon d'Elle. Le Seine-et-Marnais avait avalé son amertume et s'était remis au travail. Il a failli être à nouveau le cinquième homme à Herning. Le sélectionneur Philippe Guerdat l'avait finalement choisi. Pour le plus grand plaisir de la tribu Bost, installée au Haras des Brulys de Barbizon, cavaliers internationaux du grand-père Roger aux petits-enfants.
En ce qui concerne les autres Français, c'est grâce à un dernier parcours sans faute, qu' Aymeric de Ponnat a pris la 11e place (21,32 pts), mieux que Patrice Delaveau, 13e en selle sur Orient Express (22,66 pts), qui reste rétif à la rivière (deux fautes).
Plus encore que Patrice Delaveau, Kevin Staut, pilier des "Vestes bleues" lors des médailles d'argent par équipes aux Mondiaux 2010 et aux championnat d'Europe 2011, a été la grande déception tricolore avec sa jument grise Silvana, sans ressort lors des deux manches de la Coupe des nations. Le couple d'ailleurs n'avait pu se qualifier pour la finale individuelle.
A noter
Champion olympique individuel, le Suisse Steve Guerdat a terminé 8e (16,29 pts) en raison d'une seconde manche calamiteuse samedi (12 pts).