Employé communal, il remporte le titre mondial d'équitation de Gentleman Rider à la Fegentri 2024 : "une grande fierté !"

À La-Chapelle-de-Guinchay (Saône-et-Loire), Jonathan Plassard est animateur jeunesse et employé de la commune. Il est aussi jockey amateur et vient de remporter le titre de Champion du monde de la Fegentri 2024, une fédération de cavaliers amateurs, dans la catégorie "Gentleman rider".

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ne lui parlez pas de professionnalisme. Jonathan Plassard est un amateur, certes titré, mais il tient à demeurer dans cette catégorie. 

Un jockey amateur, mais oh combien performant !

Le titre de Champion du monde est tout frais : "Ça s'est fini samedi dernier à Pise en Italie !" dit Jonathan Plassard avec joie. Le podium est prévu en avril, mais déjà il peut savourer sa victoire avec 39 points au classement, soit 7 points d'avance sur le second Matyas Luka, de République Tchèque.

La Fegentri est la Fédération Internationale des Gentlemen Riders et des Cavalières et permet à des cavaliers et cavalières amateurs de participer à des compétitions mondiales.

L'amateurisme, une position qui convient bien à Jonathan, qui ne souhaite pas passer professionnel, pour plusieurs raisons : "Premier problème, c'est mon poids, et puis je suis dans une situation professionnelle, cela engendrerait trop de changements. Je suis un peu trop vieux pour passer professionnel !"

Si l'équitation l'a entouré dès son plus jeune âge, Jonathan Plassard est aussi passé par la case "football",  entraîné par Alain Griezmann, le père d'Antoine, à Mâcon : "Je jouais en CFA2, je n'avais pas trop le temps pour l'équitation. J'ai voulu retourner là-dedans, c'est peut-être pour cela que je ne suis pas passé professionnel, je suis arrivé un peu tard dans le circuit. Mais comme ça, ça me va très bien, être amateur !"

Une organisation où il faut concilier malgré tout la compétition, la vie professionnelle et la vie de famille, comme l'explique Jonathan : "Les courses c'est un peu du H24, il n'y a pas de jour férié et le programme impose d'avoir des courses la semaine, que ce soit pour le championnat du monde ou le championnat régulier toute l'année. Je m'organise pour faire des heures supplémentaires au travail et j'essaie de les prévenir un maximum en avance pour pouvoir me libérer pour monter."

La mairie m'a soutenu tout du long

Jonathan Plassard

Dans cette organisation millimétrée, le jockey arrive à tout faire coïncider : "Ils sont très conciliants à la municipalité, et m'ont soutenu tout du long. Ça commence à se savoir dans la commune, depuis 8 mois ils suivent un peu à la mairie mon évolution avec les résultats. C'est une fierté pour moi et pour ma famille, c'est pas facile pour eux non plus !" 

Dans cette organisation, le jockey explique comment il faut rester au niveau : "Toute l'année, on a des courses amateur, j'ai des courses qui vont jusqu'au 2 décembre, je vais à Auteuil pour une course d'obstacles, puis une à Deauville et une Nîmes d'ici la fin de l'année."

Jonathan se doit de rester au niveau : "On a un calendrier à l'année, on peut être appelé à monter pour certaines courses mais pas toutes, c'est un peu compliqué à anticiper. Je cours deux fois par semaine, je m'entraîne tous les mercredis. Si on ne s'entraîne pas, ce n'est pas possible, il y a une grosse performance du cheval, mais il y a aussi une performance physique du cavalier."

Une grande fierté pour la commune

Le maire de la commune, Hervé Carreau, ne dissimule pas son enthousiasme autour de ce titre de champion du monde : "C'est une belle réussite, on est fiers pour lui. Bien sûr, ça met La Chapelle en valeur !"

Côté réussites, le maire n'oublie pas de mentionner que sa commune en est porteuse : "l'année dernière on a eu Miss Bourgogne... cette année, un Champion du monde !"

La commune a toujours soutenu Jonathan Plassard dans ses activités de jockey amateur, et vis-à-vis de ses collègues employés municipaux, comme l'atteste le maire : "c'est quelqu'un qui est très bien perçu. Il était animateur auprès des jeunes ados de la commune. Depuis septembre il est passé à autre chose, il est toujours dans nos services. Il est très apprécié sur la commune."

Un soutien qui se traduit aussi par un emploi du temps facilité pour que l'employé communal puisse aller aux compétitions et aux courses : "Il a fallu qu'on lui aménage ses horaires pour lui permettre de partir sur des week-ends prolongés de compétition."

Concernant le hippisme, la petite commune de 4200 habitants ne peut pas à son niveau encourager l'équitation par manque de moyens. Hervé Carreau rap

pelle que "le gros pôle hippique du secteur se trouve sur la commune voisine de Mâcon-Chaintré." 
En revanche, célébrer le titre de Champion de Monde, "c'est prévu !" assure le maire. "On lui fera quelque chose en début d'année 2025, à ce moment-là, on aura énormément de monde !"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information