Rentrée scolaire pour les élèves ce mardi et nouveaux rythmes pour écoliers parisiens

Tous les élèves des écoles publiques primaires et maternelles de Paris se rendent à l'école ce matin. 662 établissements accueilleront les enfants et leurs parents. Ce matin, la grande question porte sur l'organisation des rythmes scolaires.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le principe est d’appliquer la semaine de 4,5 jours, avec présence des enfants le mercredi matin et 45 minutes de cours en moins les journées pleines. L’heure de sortie (avec l’accueil périscolaire prenant la suite) doit rester 16h30 et 18h pour les parents qui le souhaitent.

À Paris, la mairie table sur une fin des cours dès 15h les mardi et vendredi, les enfants devraient ensuite être accueillis par l’accueil périscolaire.

  • Le lundi et le jeudi, les enfants resteront en classe jusqu’à 16h30.
  • Le matin, tous les jours de la semaine, y compris le mercredi, ce sera 8h30-11h30.
  • La pause de midi, tous les jours de la semaine sauf le mercredi, s’étendra de 11h30 à 13h30.
A Paris, les enfants ont désormais cours le mercredi matin dans les maternelles et les primaires et des activités périscolaires sont prévus l'après-midi. Comment les équipes pédagogiques et les parents se sont préparés à ce changement de rythmes scolaires ?
>> Reportage dans une école de Belleville avec Bruno Lopez et Yves Dewulf
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information