Trois hommes en situation irrégulière se sont évadés vendredi 6 septembre, du centre de rétention administrative de Palaiseau (Essonne).
La préfecture de l'Essonne a confirmé l'évasion qui s'est déroulée à la mi-journée, vers 13h25.
Les trois fugitifs auraient pris la fuite en sciant les barreaux d'une fenêtre située au premier étage du bâtiment ouvert depuis 2005. Il s'agit d'un Marocain et de deux Algériens.
Le quatrième fuyard, de nationalité malienne, s'est blessé en sautant et a été immédiatement interpellé par la Police aux frontières (PAF) chargée du centre.
Le centre de rétention de Palaiseau accueille uniquement des hommes. Il a une capacité maximale de 40 places. 750 étrangers en situation irrégulière y ont été retenus en 2011, surtout des Roumains, des Tunisiens et des Marocains.
Sa particularité est d'être situé près de la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, de sorte qu'il reçoit de nombreux sortants de prison visés par une interdiction du territoire. Rénové en 2011, il est entouré d'un grillage de 4,5 mètres de hauteur, de détecteurs de mouvement et de caméras de surveillance.