En Seine-et-Marne, plus de 200 exploitations agricoles ont été victimes de vols en six mois. Le syndicat FDSEA en appelle à Manuel Valls.
Après la sécheresse, la pluie, ou la grêle, les agriculteurs sont victimes d'un nouveau fléau: les cambrioleurs qui n'hésitent plus à pénétrer dans les exploitations agricoles pour se servir.Tout y passe, de l'autoradio, au petit matériel agricole, du téléviseur volé dans la ferme pendant le sommeil, aux brebis qui disparaissent. Et même des... petits pois.
La fédération nationale des syndicats d'exploitations agricoles (FNSEA) ne prends pas ces vols à la légère et a interpellé le ministre de l'intérieur Manuel Valls pour qu il mette en oeuvre les moyens nécessaires pour faire avancer les enquêtes en cours et assurer une surveillance renforcée des exploitations avec le concours de la police et de la gendarmerie"
De plus en plus de fermiers, face à ces vols, ont décidé de monter la garde armés de leurs fusils. et c'est justement l'inquiétude de la FDSEA "90% des agriculteurs sont des chasseurs, ils ont des fusils, et la crainte qu on a c'est qu un jour il arrive un drame"
Un reportage de Frédérique Hovasse et d'Yves Dewulf