Après le débat sur le travail de nuit, c'est la querelle sur le travail dominical qui rebondit. La justice vient de condamner 15 magasins de bricolage franciliens à fermer le dimanche sous peine d'astreinte.
Cette fois ce n'est pas un syndicat, mais un concurrent qui a porté plainte. Quinze magasins de Castorama et Leroy Merlin en Ile-de-France vont devoir cesser d'ouvrir le dimanche, selon une décision du tribunal de commerce de Bobigny. "Il ne nous appartient pas de commenter une décision de justice, la loi s'applique (...) Pour autant, là clairement on a des emplois en danger ! Dès dimanche, si des magasins ferment, des gens vont gagner moins d'argent", s'est emporté Gérald Fillon, salarié de l'enseigne de bricolage Leroy Merlin et membre du collectif en faveur du travail dominical Les Bricoleurs du dimanche.
Bricorama avait saisi en juillet un juge des référés car l'enseigne, poursuivi par FO, avait été condamnée à ne plus ouvrir le dimanche. Elle s'estime lésée par rapport à ses concurrents qui bravent la loi. Le juge lui a donné raison, estimant que les magasins concernés étaient "ouverts en violation flagrante" des dispositions du code du travail sur le travail dominical et que Bricorama souffre donc d'une "rupture d'égalité" c'est à dire d'une concurrence déloyale.
>> Les explications de Daic Audouit et Isabelle Audin