Une violente explosion s’est produite, ce vendredi, vers 15 h 45, rue d’Enghien dans le Xe arrondissement à Paris. La manipulation d’une cuve de fioul pourrait être à l’origine de cette déflagration. Trois morts, un blessé grave et un disparu sont à déplorer.
L'explosion s'est produite sur un chantier au sous-sol d'un immeuble de 3 étages situé au 21 rue d'Enghien dans le Xème arrondissement de la capitale.
Quatre ouvriers intervenaient sur d'anciennes cuves de fuel lorsque l'accident a eu lieu. L'explosion a fait s'effondrer une partie du sol du rez-de-chaussée.
Trois personnes sont mortes, un blessé grave a pu être évacué. Vers 18h une autre personne était toujours portée disparue.
Selon les premières constatations, des vapeurs de fioul, accumulées dans la cuve sur laquelle les ouvriers travaillaient dans le sous-sol, se seraient enflammées en présence d'une flamme.
Un poste médical avancé a été installé. Les sauveteurs s'apprêtaient peu avant 18H00 à rechercher avec des chiens spécialisés un autre ouvrier, sans doute bloqué sous les décombres. La brigade de sapeurs-pompiers de Paris a déployé sur place 143 hommes et 51 véhicules.
Le ministre de l'Intérieur Manuel Valls est arrivé sur place peu après 17H00, mais s'est refusé à toute déclaration. Le préfet de police de Paris Bernard Boucault s'est rendu sur place, ainsi que le laboratoire de la préfecture de police.
Le parquet de Paris, dont deux magistrats se sont rendus sur place, a ouvert une enquête pour "homicides involontaires".
>> Voir le reportage de Geneviève Faure, Nicolas Luiset, Colette Zagaroli et Pascal Tribo