Dans le Vème arrondissement, la " guerre de succession Tibéri " semble ouverte à l'UMP

Florence Berthout, conseillère de Paris, annonce sa candidature comme tête de liste UMP dans le Ve arrondissement aux municipales de mars 2014.Le signe que l'UMP pousse un peu plus Jean Tibéri vers la sortie.

Florence Berthout annonce, ce mardi 8 octobre dans un entretien avec nos confrères du Parisien, sa candidature comme tête de liste UMP dans le Ve arrondissement en précisant que Nathalie Kosciusko-Morizet a accueilli "très favorablement" son projet dans le fief des Tiberi.

« J'ai décidé de présenter ma candidature à Nathalie Kosciusko-Morizet comme tête de liste dans le Ve, il y a quelques semaines, ditMme Berthout, directrice générale du parc et de la grande Halle de la Villette. Je suis déterminée, j'ai conscience des responsabilités que cela représente. Nathalie a accueilli ma candidature très favorablement. Depuis plusieurs mois, je travaille avec elle pour coordonner son projet. Je voulais aller au-delà de cet engagement, en me lançant moi-même dans la bataille électorale. »

Depuis des mois, depuis le début de sa campagne, la candidate UMP à la Mairie de Paris a fait savoir qu'il n'y aurait dans ses listes aucune candidature de personnes qui seraient sous le coup d'une condamnation. A fortiori, avait-elle ajouté, si cette condamnation entraîne une inéligibilité.

Le propos visait évidemment Jean Tibéri (condamné dans l'affaire des faux-électeurs). L'ancien maire de Paris (de 1995 à 2001), toujours élu du Vème, avait très mal pris l'avertissement.

Pour calmer le vieil élu, NKM avait néanmoins pris la précaution de dire que le fils Tibéri, Dominique Tibéri, pressenti par son père pour être tête de liste si lui-même ne pouvait pas l'être, pourrait figurer sur la liste UMP du Vème arrondissement.

Il semble désormais certain que les négociations entamées alors avec le clan Tibéri pour définir la place de Dominique Tibéri sur une liste, n'ont pas abouti. 

Avec l'annonce officielle aujourd'hui de la candidature de Florence Berthoud, coordinatrice du programme de NKM pour les municipales, Nathalie Kosciusko-Morizet signifie qu'elle a désormais choisi de passer outre les Tibéri, et qu'elle s'en remet à l'arbitrage des électeurs sur cette question, faisant le pari revendiqué de la "nécessité d'un renouvellement".

 En apprenant l'officialisation de cette candidature, le maire sortant du Ve arrondissement, Jean Tiberi a jugé                 « scandaleux et suicidaire que  Florence Berthout qui est parachutée et ne connaît rien au Ve » soit candidate dans ce quartier.

Ce matin, mardi 8 octobre, Nathalie Kosciusko-Morizet, s'est rendue dans le Ve arrondissement pour afficher son soutien à Florence Berthout. Les deux femmes ont salué ensemble les passants et militants UMP qui circulaient sur la place Maubert, dans le Ve arrondissement,

A droite, la fin du règne Tibéri semble, cette fois, bien décidée.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité