Grégoire de Lasteyrie sera le candidat UMP (et plus si affinités) à la mairie de Palaiseau. Il est également un rouage important de l'équipe de campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris. Portrait de ce jeune homme à cheval sur deux territoires franciliens.
Entre ombre et lumière.
A 29 ans, Grégoire de Lasteyrie goûte toutes les nuances de la vie politique. Côté diurne, il sera le candidat de l'UMP à Palaiseau dans l'Essonne. Côté nocturne, il est l'un des hommes de confiance de Nathalie Kosciusko-Morizet à son QG parisien, rue de la Lune.
Bref, ce jeune homme mène une double campagne municipale un peu comme une double vie.
"C'est avant tout une question d'organisation. Le week-end et mes soirées sont consacrés à Palaiseau. La semaine c'est Paris. Le matin, je tracte à la gare de Palaiseau avant de prendre mon RER pour Paris. Comme des milliers de franciliens", explique-t-il.
Grégoire de Lasteyrie a vécu son enfance à Paris. Il a étudié à Jouy en Josas. Après ses études à HEC, il préside pendant deux ans, l'incubateur d'entreprises de la célèbre école. Un incubateur dont le parrain n'est autre que le frère de NKM, monsieur Price Minister. C'est là qu'il est repéré. Il entre au cabinet d'Hervé Novelli, quand celui-çi était secrétaire d'état au commerce et au PME. Il rejoint Nathalie Kosciusko-Morizet quand elle devient ministre de l'écologie. "Je trouvais que c'était une femme imposante et que son équipe était sympa. J'ai postulé et je ne me suis pas trompé", explique-t-il.
Le voilà donc embarqué dans la campagne parisienne. Un des hommes de confiance de la candidate. "J'ai la responsabilité de son agenda, de ses déplacements et de tout ce qui est événementiel", explique-t-il. "Mais comme on se connait bien, on partage des sujets de reflexion et on discute du positionnement politique. N'ayant pas vocation à être candidat à Paris, je suis neutre par rapport aux uns et aux autres. C'est cela qu'elle apprécie avec Jérome Peyrat ou moi. On ne subit pas les influences du jeu parisien", poursuit Grégoire de Lasteyrie.
A Palaiseau, cette proximité avec NKM n'est pas inutile, elle qui reste députée de l'Essonne. Lors du vote pour la présidence de l'UMP à l'automne 2012, il avait soutenu la motion de la Boite à Idées, celle des jeunes modérés. Un positionnement qui lui permet d'espérer d'avoir le soutien du MoDEm ou de l'UDI pour sa liste aux municipales de Palaiseau. Demandera-t-il à NKM de venir le soutenir dans l'Essonne ? "Si je lui demandais, elle viendrait. Mais comme j'organise son agenda, je peux vous dire qu'il est surchargé. Elle est très occupée à Paris et je ne voudrais pas la distraire de son but principal", répond-il.
A défaut de NKM, c'est Valérie Pécresse qui est venue le soutenir le 5 octobre pour inaugurer sa permanence électorale. La candidate UMP à la région Ile de France en 2015 va venir encourager tous les candidats aux élections municipales. Grégoire de Lasteyrie pourra toujours faire le lien entre les deux femmes qui sont concurrentes pour devenir la première femme UMP candidate à l'élection présidentielle. "Elles sont totalement alliées en ce moment. La victoire de Nathalie à Paris serait un signe encourageant pour Valérie en 2015. Il y a une vraie convergence d'intêret", commente-t-il, diplomate.
Une diplomatie dont il aura bien besoin pour gérer les égo des élus parisiens de l'UMP.