L'application mobile, nouvelle arme dans la guerre taxis contre voitures avec chauffeur

 Au delà des récentes décisions du gouvernement, dans la guerre qui oppose taxis et VTC (voitures de tourisme avec chauffeur), une arme redoutable a fait son apparition depuis plusieurs mois, dans les deux camps : l'application mobile géolocalisée.

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Depuis le début de l'année 2013, il ne se passe plus un mois sans que ne fleurisse une nouvelle "appli" pour trouver un taxi. Et elles sont de plus en plus élaborées, désormais géolocalisées dans les deux sens, pour le taxi et pour le client!

A Paris, tout le monde, Parisiens et touristes, sait la difficulté que constitue le fait de chercher un taxi libre au coin de la rue, en sortant du restaurant ou devant chez soi. L'exercice est très compliqué de jour, et plus encore de nuit !

Tout le monde aussi, ou presque, a vu, il y a quelques années, des images de pitoyables disputes à Roissy entre chauffeurs de taxis et conducteurs de voitures de louage, voire de taxis clandestins.

Vinrent ensuite, plus récemment et de plus en plus massivement, les sociétés de transport de personnes en moto.

Autant d'exemples qui témoignent de l'âpreté de la concurrence qui règne désormais sur ce marché, dans une époque où nous sommes de plus en plus pressés et où chacun cherche le moyen d'aller plus vite.

Sur ce champ de bataille, le gouvernement tente de calmer le jeu, d'apaiser les tensions. Vendredi 11 octobre, il a fait savoir que de nouvelles règles entreraient en vigueur le 1er janvier 2014, qui encadreraient davantage l'activité des VTC, jusqu'ici assez floue. Des mesures de clarification devenues indispensables.
Mais depuis de nombreux mois, une nouvelle arme a fait son apparition chez tous les belligérants : l'application mobile.

Au commencement, l'enjeu portait sur les réservations de voitures, à l'avance. La technique a donc d'abord favorisé l'essor des sociétés de Voitures de Tourisme avec Chauffeur (VTC). Mais les taxis ont très vite compris l'alerte et le danger. Et c'est justement pour lutter contre les VTC qu'ils ont adopté la même arme. En la perfectionnant.

Ce fut d'abord, bien sûr, le mastodonte du secteur, la compagnie G7, qui proposa son "appli". Une application assez élaborée, sur laquelle vous pouvez géolocaliser votre taxi et suivre son avancée jusqu'à vous, et évaluer ce que va vous coûter votre course. Mais elle nécessite une sorte d' adhésion, avec le pré-achat d'un certain nombre de points.

Et très vite, d'autres ont emboîté le pas. Cette fois, ce sont des sociétés de services qui développent l'application, puis fédèrent des taxis autour de ce produit. Comme ityz : cette fois, sur l'application, vous êtes automatiquement géolocalisé, vous commandez votre taxi en indiquant le nombre de passagers, et vous attendez au maximum 90 secondes pour qu'un taxi confirme son arivée. Vous pouvez ensuite, là encore, suivre sa progression et même l'appeler directement sur son téléphone portable que l'on vous indique, pour préciser par exemple une précision sur le rendez-vous. Et vous pouvez même payer avec votre portable, via l'application. Le tout sans abonnement cette fois!
Plus fort encore, Taxibeat, doté des mêmes possibilités, mais en plus, vous pouvez même choisir votre chauffeur préféré...si vous en connaissez un...et s'il se trouve à proximité! Taxibeat implique lui aussi une sorte d'engagement sous forme d'une procédure d'inscription.
Il y en a beaucoup d'autres, il suffit de demander : par exemple taxi proxi,  ou bien encore le bon taxi, ou un peu plus compliqué du fait du téléchargement Mon taxi - taxicommande.

T
rouver un taxi et vite, lorsqu'on en a besoin devrait donc devenir de plus en plus facile...a moins que...A moins que la multiplication des offres d'"appli" ne disperse totalement les voitures de taxis. L'intérêt d'un tel outil étant de proposer tous les véhicules les plus proches, il ne faudrait pas qu'il y ait dix taxis dans votre secteur, mais qu'aucun d'entre eux ne soit justement sur  "l'appli" que vous utilisez!

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