Le gouvernement a décidé de rendre obligatoire, à compter du 1er janvier 2014, un délai d'attente de quinze minutes entre la réservation préalable et la prise en charge effective d'un client par un véhicule de tourisme avec chauffeur (VTC).
La profession des véhicules de tourisme avec chauffeur (VTC) dénonce un revirement du gouvernement en matière de temps d'attente des clients avant leur prise en charge par un VTC et estime que quelque 1.000 emplois sont menacés
à Paris.
Les VTC se présentent comme une alternative aux taxis, à cette différence qu'il s'agit de voitures banalisées, souvent haut de gamme, qui doivent être réservées à l'avance par les clients.
Il y a quelques jours, des bruits laissaient entendre qu'en la matière, le gouvernement envisageait le principe d'un abonnement qui permettrait à un client de faire appel n'importe quand à un VTC sans délai d'attente. Une disposition qui ne figure finalement pas dans la mise au point publiée par les ministres de l'Intérieur, Manuel Valls, et du Commerce, Sylvia Pinel. Les entreprises de VTC sont furieuses: