Cinq chômeurs demandent réparation à Pôle Emploi

Cinq chômeurs s'estimant insuffisamment suivis par Pôle emploi ont déposé une requête devant le tribunal administratif de Paris pour obtenir des indemnisations allant de 50.000 à 300.000 euros. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La démarche est à ce jour inédite. Cinq chômeurs de longue durée considèrent qu'ils n'ont pas été assez accompagnés dans leurs démarches de recherche par l'agence Pôle Emploi. Certains reprochent aussi les refus de financement de formation. Ils estiment avoir subi un réel préjudice et demandent aujourd'hui réparation, une indemnisation entre 50.000 et 300.000 euros. Trois d'entre eux sont franciliens, ils sont âgés de 30 à 55 ans. Code du travail à l'appui leurs avocats font valoir le principe du "droit à l'emploi" et veulent mettre en lumière les dysfonctionnements afin de prouver que l'opérateur à manquer à ses obligations de service public. 

Pour leurs avocats, "l'entorse à cette obligation" de suivi a déjà été reconnue dans le cadre d'une première procédure en référé, en septembre 2012.
Un homme de 54 ans, qui fait partie des cinq plaignants, n'avait "bénéficié que de trois rendez-vous en agence" en trois ans et n'avait reçu aucune offre d'emploi.  Saisi dans le cadre d'une procédure d'urgence, le tribunal administratif de Paris avait alors ordonné à Pôle emploi de respecter ses obligations.
Mais cette ordonnance a été annulée par le Conseil d'Etat
Pour la CGT-chômeurs, la décision de septembre 2012, "qui a connu un écho important auprès des demandeurs d'emploi dans le pays, n'est qu'un début". 


>> Voir le reportage de Michelle Rey et Colette Zagaroli



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information