Les deux clubs historiques de Paris, le Stade Français et le Racing-Métro, qui figurent tous les deux parmi les meilleurs du pays, s'affrontent samedi en Top 14.
Ils sont les plus anciens clubs de rugby de France. Le Racing Club de France, créé en 1882, et le Stade Français, créé un an plus tard, ont aussi été parmi les premiers champions de France.
Les deux clubs affichent cette année, de fortes ambitions, légitimées par un début de saison réussi côté Stade Français et une certaine montée en puissance côté Racing.
Le Racing-Métro arrive sur la lancée de deux matches difficiles en Coupe d'Europe, avec une victoire contre Clermont (13-9) et un nul aussi frustrant que prometteur contre Llanelli (26-26). La solidarité défensive des Ciel et Blanc devrait être mise à l'épreuve par les initiatives de la jeunesse parisienne.
Les hommes du Stade Français, eux, sont frais, après avoir largement tourné en Challenge européen. Une victoire leur permettrait de creuser l'écart sur leur rival au classement, déjà à quatre points.