Sondage : 77% des Français pour une ouverture le dimanche des magasins en gare

Plus de trois-quarts des Français sont favorables à une ouverture des magasins dans les gares le dimanche. C'est ce qu'il ressort  d'un sondage Ifop-SNCF que publie par le Journal du dimanche. La question du travail le dimanche suscite actuellement de vifs débats.

Selon cette enquête réalisé fin octobre, 77% des personnes interrogées sont pour une ouverture des magasins dans les gares le dimanche. "Le score grimpe à 89% en Ile-de-France, contre 69% en milieu rural", souligne le journal. Ce sondage a été réalisé du 25 au 26 octobre 2013 auprès de 985 âgées de 18 ans et plus.

"Les gares sont des lieux de vie, où il est nécessaire de trouver des commerces ouverts tous les jours", fait valoir la directrice générale de Gares et connexions à la SNCF, Rachel Picard, citée par le JDD. "Or, à l'exception de la presse et de l'alimentation, les magasins ne disposent pas de dérogation pour ouvrir le dimanche", poursuit-elle, contrairement aux aéroports où les duty free sont ouverts toute la semaine.

L'ouverture dominicale dans les gares fait débat

Le Carrefour City de la gare Saint-Lazare souhaite ouvrir jusqu'à 22 heures le dimanche, alors que la loi oblige les commerces alimentaires à fermer à 13 heures. Le 10 octobre 2013, le tribunal de grande instance de Paris a condamné  magasin Carrefour City de la gare Saint-Lazare à fermer le soir à 21 heures et le dimanche. Derrière ce combat se cache l'offensive de nombre d'enseignes installées dans les centres commerciaux de gare d'ouvrir tous les dimanches. Une démarche soutenue par la SNCF, qui y a un intérêt tant économique et d'image (la SNCF encaisse une redevance sur le chiffre d'affaires des commerçants.)



L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité