Pauline Delpech conduit la liste Europe-Ecologie dans le XVII ème arrondissement de Paris aux prochaines municipales. L'écrivaine, belle-fille du chanteur Michel Delpech, a tenu aujourd'hui sa première conférence de presse et rêve d'une campagne municipale tout en douceur.
Pauline Delpech conduira la liste Europe-Ecologie dans le 17 ème arrondissement lors des prochaines élections municipales à Paris. La jeune femme de 32 ans a donné aujourd'hui sa première conférence de presse. Elle écrit des polars mettant en scène le commissaire Barnabé. On a pu l'apercevoir dans des films ou des téléfilms même si elle ne se revendique pas comédienne. Récemment, elle a fait la couverture de Paris-Match en compagnie de son beau-père, le chanteur Michel Delpech. Elle a également été mannequin pour une campagne de dépistage du cancer du sein.
Bref, elle a l'étiquette "vue (un peu) à la télé" et dans les magazines people. Une notoriété qui peut être utile pour Europe-Ecologie qui a du mal à exister dans ce début de campagne municipale à Paris. Une étiquette que Pauline Delpech souhaite assez vite décoller de son front pour convaincre de la sincérité de son engagement politique. Rencontre tout en douceur avec celle "qui ne souhaite pas qu'on transforme Paris en Londres ou New York".
Comment est venue cette idée d'une candidature pour Europe-Ecologie dans le 17 ème arrondissement ?
Pauline Delpech : "C'est un concours de circonstance. Pour le Huffington Post, j'ai interviewé Jean-Vincent Placé (sénateur EELV de l'Essonne). Je lui ai raconté que je venais de m'installer dans le XVII ème. Il me dit alors qu'Europe-Ecologie cherche un candidat d'ouverture pour cet arrondissement. Il trouve que mes tweets expriment une sensibilité écologique. J'ai rencontré ensuite Christophe Najdovski, le candidat EELV à la mairie de Paris. Le courant est passé. J'ai hésité deux jours, me demandant si j'étais légitime ? J'étais toujours eu le goût de la politique. Je traînais mes parents à des meetings. Je me suis dit que c'était le moment de m'engager. Il s'agit de ce que j'aime. Parler à nos concitoyens au coeur des préoccupations des gens. Les municipales sont une campagne assez douce"
Avez-vous été choisie parce que votre notoriété peut aider Christophe Najdovski à plus exister dans la campagne ?
Pauline Delpech: "Je sais très bien que beaucoup vont dire que je suis un effet de communication, une candidature gadget. Mais si Europe Ecologie voulait prendre un people qui fasse palpiter les plateaux de télévision, ils auraient choisi quelqu'un de plus haut de gamme. Ma notoriété est quand même assez faible. Mais il va y a voir un effet de surprise chez les journalistes, il ne faut pas le nier. Chez Europe-Ecologie, on croit à ma sincérité. Ce sera à moi de convaincre l'opinion que c'est le cas. Je pense qu'Europe-Ecologie est un mouvement de renouveau et un souffle d'espérance.
Quel sera votre programme pour le 17 ème arrondissement ?
Pauline Delpech: "Le point essentiel pour moi est la culture. Je trouve que le XVII ème manque d'événements culturels. La culture c'est ce qui rassemble et adoucit. Je proposerai une charte verte: pour un arbre coupé, on plante trois arbres que les habitants pourront parrainer. De façon plus globale pour Paris, il faut un cadre agréable et doux. Il faut pouvoir marcher tranquillement dans les rues de Paris. Moi, je suis une amoureuse folle de Paris, mais je déteste ce qu'en font les gens actuellement. Paris est une vieille dame dont il faut prendre soin. Paris doit être une succession de petits villages. Il ne faut pas la transformer en Londres ou New-York"