Les salariés de Mory Duclos vont manifester mardi 26 novembre, à l'appel de la CGT et de la CFDT, le jour où le transporteur formalisera son dépôt de bilan au tribunal, mais travailleront d'ici là pour ne pas compromettre une éventuelle reprise.
Mardi, tous les sites seront arrêtés et les salariés du transporteur qui emploie 5.000 personnes à travers la France, se rassembleront devant le tribunal de commerce de Pontoise (Val d'Oise), et devant les préfectures, précise Jean-Claude Hacquard, délégué central CGT.
« Nous avons pris des décisions responsables, nous voulons rassurer les clients et nous donner toutes les chances en ne faisant pas grève d'ici là et en
assurant la poursuite de l'activité ».
« On est consternés par la situation, on s'attendait à quelques licenciements mais là on met la clé sous le paillasson. C'est désolant, dégueulasse » réagit un chauffeur du groupe, qui, comme l'ensemble du personnel, a appris la nouvelle de la cessation de paiement et de la demande de redressement judiciaire.
Pour Léonce, salarié de la société depuis 24 ans, la nouvelle est tombée comme un "coup de massue". « On voyait bien que ça n'allait pas. Mais apprendre ça à la radio, c'est dur », ajoute, au volant de son camion, ce conducteur de 57 ans.
« Ca nous tombe sur la tête même si l'on s'y attendait un petit peu », dit Martial Brancourt, représentant CGT au comité d'entreprise. « Cette boîte est viable,
mais elle est surdimensionnée ».