Mory Ducros, né de la fusion l'an dernier de Mory et de Ducros, deux gros transporteurs français, groupe qui emploie 5000 salariés, annonce vendredi 22 novembre, être en cessation de paiement et demande son placement en redressement judiciaire.
La direction du groupe Mory Ducros n'a pas confirmé l'annonce d'un plan de suppressions d'emplois, mais elle avait indiqué le 8 novembre que Mory Ducros rencontrait des difficultés qui l'éloignaient de la voie du redressement.
Mercredi 20 novembre, la CFDT, premier syndicat dans l'entreprise, avait sonné l'alarme: « on s'attend à ce que la direction de l'entreprise annonce lors de ce comité d'entreprise un plan de restructuration considérable , de l'ordre de 2.000 à 3.000 suppressions d'emplois ».
Ce matin, vendredi 22 novembre, à l'issue du comité d'entreprise, la direction du transporteur Mory Ducros, a officiellement annoncé avoir demandé le placement de l'entreprise en redressement judiciaire. La société indique, dans un communiqué, avoir décidé de solliciter auprès du Tribunal de commerce de Pontoise l'ouverture d'une procédure collective, ce qui signifie son placement dans une procédure de redressement judiciaire.
Néanmoins, la direction du groupe semble plus optimiste que la CFDT. Elle affirme compter sur un repreneur. Et estime très prématuré d'évoquer aujourd'hui un nombre de suppressions d'emplois. Car, malgré ses difficultés, Mory Ducros, né l'année dernière, de la fusion de deux grosses entreprises, Mory d'un côté et Ducros de l'autre, est et reste un poids lourd du transport routier en France et en Europe.
« On est vraiment sur une reprise, sur une solution de relance de l'activité » insiste aujourd'hui un spécialiste du dossier. Et la direction confirme dans son communiqué: « Grâce à cette procédure, la réorganisation de l'entreprise, annoncée depuis plusieurs mois, pourra être conduite dans des conditions économiquement viables. Des partenaires industriels et financiers ont déjà manifesté leur intérêt pour le projet.»
L'actionnaire principal de Mory Ducros, le fonds d'investissement Arcole Industries, est également impliqué dans le sauvetage du transporteur. Spécialisé dans le retournement d'entreprises en difficulté, le fonds travaille étroitement avec les Ministères du Redressement Productif et des Transports. Car Mory Ducros, fait partie des entreprises éligibles aux prêts d'urgence du "plan de résistance" économique annoncé par le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, il y a une semaine.
Mory Ducros fait face à un marché en crise et rencontre notamment des problèmes de trésorerie.Selon les comptes récemment déposés au greffe du tribunal de commerce, consultés par le quotidien Le Monde, le transporteur a perdu 79,5 millions d'euros lors de son dernier exercice, qui a duré exceptionnellement seize mois et s'est achevé le 31 décembre 2012. Son chiffre d'affaires s'élève lui à 765,5 millions. La procédure de redressement judiciaire ouverte par l'entreprise doit lui permettre d'évaluer ses options, ce qui pourrait l'amener à transformer son activité.
Tout l'objet de la période d'observation fixée par le tribunal dans le cadre d'une procédure judiciaire, c'est de donner le temps pour examiner tous les paramètres de l'entreprise, et permettre d'élaborer un plan vraiment pérenne.