Daily Motion, le site français de vidéos en ligne, a ouvert ce matin, mercredi 4 décembre, un grand studio de création à Paris, dans le 6ème arrondissement. Daily Motion, qui veut en ouvrir d'autres, s'attaque ainsi au géant américain Youtube qui possède son propre studio à Londres.
Pour tenir tête au géant YouTube, qui a déjà des studios à Los Angeles, Londres et Tokyo, le site de partage de vidéos français Dailymotion a ouvert mercredi 4 décembre, un vaste espace de tournage à Paris. Objectif des deux plateformes: rehausser la qualité des productions pour augmenter leurs revenus.
Emissions musicales ou débats, humour, tout est possible dans les 600 mètres carrés de ce studio tout neuf, installé dans un arrondissement de prestige. A terme, l'objectif est d'y accueillir des tournages en continu de 9 heures à 23 heures, 6 jours sur 7, du lundi au samedi. Tout est gratuit. La seule condition, indique Daily Motion, est bien sûr de diffuser les contenus sur Daily Motion.
Un site internet sera disponible dès le mois prochain en janvier, pour réserver son temps de studio comme on réserve aujourd'hui son court de tennis ou de golf. Les revenus de la publicité générée par les vidéos diffusées seront partagés moitié-moitié entre les producteurs de ces vidéo et la plate-forme Daily Motion.
Daily Motion a déja des projets pour d'autres studios, à New-York pour commencer au premier semestre 2014, puis à Londres au second semestre 2014. Même si les mois qui viennent lui serviront à confirmer qu'il s'agit de la bonne option.
La méthode d'ouverture de studios de libre accès est celle qu'a développée cette année le géant américain YouTube à Los Angelès, Londres et Tokyo. Plus de 2.000 vidéos ont été produites dans les studios YouTube à travers le monde depuis leur ouverture. Et désormais, d'autres acteurs partenaires de la plate-forme ouvrent ce type de studio eux aussi pour accompagner les créateurs.