Les victoires de Lille sur Marseille (1-0) et de Monaco sur Nice (3-0), mardi soir en ouverture de la 16e journée de L1, maintiennent le PSG sous pression. Le club de la capitale n'a en effet qu'un petit point d'avance sur les nordistes et 2 sur les monégasques avant d'affronter Evian-TG, ce soir.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Décidément, Lille et Monaco font mieux que résister, et ne veulent en aucun cas laisser filer le Paris Saint-Germain dans ce championnat de Ligue 1 plus serré qu'on ne l'aurait imaginé. La faute à un gardien du Losc en état de grâce depuis 1035 minutes sans but encaissé et qui semble tirer son équipe plus haut à chaque rencontre (victoire de Lille 1-0 sur Marseille dans les arrêts de jeu) et à une équipe monégasque réaliste qui s'est largement imposé à Nice (3-0) avec des buts signés James Rodriguez (5e), Rivière (23e) et Ocampos (89e), faisant par là même oublié que Falcao ne figurait même pas sur la feuille de match. 

Résultat : le PSG est toujours en tête avant de se déplacer à Annecy pour affronter Evian TG, mais avec seulement un petit point d'avance sur Lille et 2 sur Monaco. Lui qui espérait un faux pas de ses poursuivants pour véritablement prendre le large dans ce championnat se voit donc à devoir assurer un déplacement sous pression. Quoique... Invaincus depuis 36 matches, les Parisiens tenteront ce mercredi soir d'égaler le record d'invincibilité du club de la capitale (37 matches sans défaite) et surtout d'appuyer leur domination sur le championnat. Leur victoire 4-0 sur Lyon lors de la dernière journée est là pour le prouver, les Parisiens semblent évoluer une classe au dessus. 

L'an dernier, trois expulsions pour le PSG lors de ses déplacement en Haute-Savoie


Oui mais voilà, affronter Evian sur ses terres n'est jamais évident. Le club savoyard avait d'ailleurs posé quelques problèmes au Parisiens l'an passé. En avril, les Parisiens étaient tombés en quart de finale de Coupe de France (1-1 a.p., 4-1 t.a.b., avec des échecs d'Ibrahimovic et Thiago Silva). Et dix jours plus tard, ils s'étaient péniblement imposés 1-0 en championnat, au bout d'une rencontre ultra-tendue qui leur avait coûté trois expulsions (Sirigu, Verratti et... Beckham).

Mais cette année, les données semblent toutefois différentes : Paris est devenu un véritable rouleau-compresseur et Evian TG, de son côté, est en difficulté, pointant à une triste 16e place et qui reste sur deux défaites contre Lorient (4-0) et à Bastia (2-0). Mais il faut tout de même, pour les Parisiens, savoir rester sur ses gardes. C'est le message adressé par leur entraîneur Laurent Blanc en conférence de presse d'avant match, mardi : "On doit rester sur nos gardes même quand ça va bien. Il peut toujours y avoir des surprises, chaque année il y en a en Coupe de France. Le football est le seul sport où on peut gagner simplement en défendant bien", a jugé "le Président". "Mais je dis aux joueurs que si l'on est bien concentré individuellement et collectivement, ce sera difficile de nous battre. Le jour où on ne l'est plus, on sera vulnérable" a-t-il ajouté.

Côté Evian-Thonon, les deux matches de la saison passée laissent bien sûr penser que l'exploit est possible. "Face à Paris nous ferons tout pour résister, et comptez sur nous pour ne rien lâcher. Mettez une pièce sur nous au loto sportif!", a ainsi lancé dimanche l'entraîneur Pascal Dupraz. Si les Paris sont lancés, le club de la capitale l'est donc aussi. A voir ce soir s'ils réussiront à poursuivre leur avancée et leur incroyable série d'invincibilité.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information