Sur l'antenne de France 3 Paris, Géraldine Poirault-Gauvin annonce sa candidature dans le XV ème arrondissement . Cette élue UMP affrontera la liste UMP conduite par Philippe Goujon, maire sortant, qui défend les couleurs de NKM. Le XV ème est l'arrondissement, où se présente Anne Hidalgo.
Dicton du jour. "A la Saint Gérald, tu annonceras ta candidature aux municipales".
Dicton surtout valable pour Géraldine Poirault-Gauvin. La conseillère UMP de Paris annonce dans le 19/20 de France3 Paris sa candidature dans le XV ème arrondissement de Paris. Elle affrontrera Philippe Goujon, maire sortant qui conduit la liste UMP dans l'arrondissement pour Nathalie Kosciusko-Morizet.
"Je serai candidate pour être maire du XV ème arrondissement. Je conteste le choix de Philippe Goujon par Nathalie parce qu'elle nous explique qu'elle va choisir le renouvellement avec un homme qui a été élu dans le XV ème il y a 30 ans. Je veux porter des valeurs pour mettre fin au clientélisme", annonce la conseillère de Paris élue en 2008, qui se revendique "comme une maman du 15 ème".
Ce soir, Philippe Goujon regrette cette dissidence (voir encadré) et estime que Géraldine Poirault-Gauvin "qu'il a détectée est ingrate".
"Monsieur Goujon dit que je suis ingrate, c'est un comportement assez machiste. Je trouve. Car forcément les femmes politiques, selon ces hommes politiques là, ils considèrent qu'elles ne peuvent pas réussir par elle-même et par leur travail", réagit son ancienne suppléante aux élections législatives.
Le XV ème arrondissement est le plus peuplé de Paris et envoie donc le plus grand nombre de conseiller de Paris (18). Ancré à droite, il est néanmoins stratégique car c'est celui où se présente Anne Hidalgo. La dissidence de Géraldine Poirault-Gauvin peut-elle menacer la victoire de l'UMP dans l'arrondissement ? Et ajouter un peu plus aux difficultés de NKM à faire valoir le rassemblement de son camp dans la capitale ?
"Sa campagne ne marche pas. Il faut quand même le dire. Moi je ne suis pas celle qui va faire perdre Nathalie Kosciuscko-Morizet, elle est suffisamment grande pour perdre toute seule. Quand on dit dans une interview qu'on a des instants de grâce dans le métro, je suis désolé de le dire on n'est pas digne de porter un message pour les parisiens", ironise Géraldine Poirault-Gauvin.
En 2001 et 2008, il y avait déjà eu des listes dissidentes dans le 15 ème arrondissment. Elles avaient fusionné entre les deux tours. Ce soir, Philippe Goujon exclue une telle hypothèse. Géraldine Poirautl-Gauvin est plus évasive. "Le premier tour c'est la possibilité de faire un choix entre des élus différents. J'aspire à être en tête au soir du premier tour", conclue-t-elle.
Réaction de Philippe Goujon
Phillippe Goujon publie le communiqué suivant ce soir."Philippe Goujon regrette une dissidence qui ne sert que nos adversaires dans le 15 ème. Depuis 2 ans, Mme Poirault-Gauvin n'a eu de cesse de se désolidariser de l'équipe municipale dans le 15 ème par pur calcul politicien, faisant passer ses interêts personnels avant les interêts du 15 ème et ses habitants. Philippe Goujon déplore ce comportement diviseur et irresponsable qui affaiblit nos chances de victoire "