En quête de plénitude grâce à votre smartphone

Méditer, c'est la nouvelle activité à la mode dans la Silicon Valley. Mais pas n'importe comment, puisqu'on le fait désormais grâce à son... smartphone ! Un véritable phénomène. Les applications dédiées au Mindfulness et à la tendance bien-être se multiplient... Exemple avec Headspace ou Lift... 

Ils nous permettent de téléphone, d'écouter de la musique, de prendre des photos, d'envoyer des mails, de rester connecter au monde qui nous entoure... Aujourd'hui, les smartphones nous aident aussi dans l'art de méditer et pas seulement...

La tendance est en plein boom en Californie. Evan Williams lui-même s'y est mis ! Tous les matins, le créateur de Tweeter organise des sessions de méditation au bureau pour ses salariés, histoire de bien démarrer la journée. Deux entrepreneurs, Richard Pearson et Andy Puddicome, présents au Web'13 Paris, à la Plaine Saint-Denis, l'ont bien compris. Ils se sont engouffrés dans la brèche et ont imaginé Headpsace en Mars 2010. Lancée en janvier 2012, l'application sur iPhone fait le Buzz au States -notamment à Silicon Valley- et est utilisée aujourd'hui par près d'un million d'adeptes de la méditation guidée à travers le monde (dans 150 pays).

Une séance de méditation guidée en live au Web13 animée par Andy Puddicome, l'un des fondateurs de la plateforme


Saine viralité


Si la méditation, venue d'Asie, est loin de la culture anglo-saxonne, cette pratique est reconnue par la médecine pour ses nombreux bienfaits.
>> Rencontre avec Richard Pierson, l'un des deux fondateurs de Headspace qui emploie maintenant 30 personnes en Californie (interview en Anglais) :

Méditer, et apprendre à mieux gérer sa vie...


Si la méditation est bonne à la santé, reprendre le contrôle de sa vie fait aussi partie de la tendance dans la Sillicon Valley Ne plus se laisser submerger par l'afflux de messages dans sa boite mails ou être soumis à de multiples impératifs mais, au contraire décider de ce que l'on a envie de faire. Bref, ne plus subir et prendre sa vie en main  L'idée de Lift est née. Lancée par Evan Williams et Biz Stone, deux co-fondateurs de Twitter, cette application permet d'aider l'utilisateur à atteindre ses objectifs fixés par lui-même parmi un large choix de thématiques telles que les relations, la mise en forme, la santé ou encore la productivité. Si vous voulez arrêter de fumer, c'est le moment !






L'actualité "" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité