La Région Île-de-France va mettre en place une tarification unifiée dans les cantines des lycées, calculée sur le quotient familial.
La première étape du dispositif qui créera une grille unique des tarifs de cantine scolaire des lycées d'Ile-de-France sera adoptée dans quelques jours par le Conseil Régional dans sa session budgétaire pour 2014. La vice-présidente (Front de Gauche) du Conseil Régional en charge des lycées, Henriette Zoughebi, l'a annoncé aujourd'hui, mardi 10 décembre. Ces nouveaux tarifs seront calculés en fonction du quotient familial.
« Il faut arriver à une grille unique et c'est complexe car nous devons faire avec l'héritage de plusieurs milliers de prix différents dans les 471 lycées publics
franciliens » a fait valoir Mme Zoughebi. « Le prix plancher serait de 1 euro, le prix le plus élevé de 4 euros, avec des tranches pour tenir compte des revenus des parents et ne pas pénaliser les revenus moyens ».
La mise en place du dispositif se ferait par tranches de 100 établissements, sur 5 ans, avec un démarrage dès la rentrée 2014.
La Région Île-de-France sera la première région de France à mettre un tel système en place. La Ville de Paris a déjà un tel système dans les cantine des écoles, de même que les départements franciliens pour les collèges.
Une compensation de la Région pour ne pas pénaliser les établissements ayant beaucoup d'élèves payant le tarif le plus bas est prévue, elle pourrait être en année pleine entre 30 et 40 millions d'euros, quand tous les établissements appliqueront cette nouvelle tarification.