• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

3 questions à... Tony Fadell (Nest)

© (Source: i.telegraph.co.uk)
© (Source: i.telegraph.co.uk)

Avec Nest, celui qui a travaillé sur la conception des premiers iPods et de l'iPhone se lance dans de nouveaux objets révolutionnaires, cette fois dédiés à la maison. Nous l'avons rencontré en marge des conférence de LeWeb Paris. Interview...

Par Sophie Tallois avec OC

Un génie en informatique, très certainement. Collaborateur de longue date avec Apple, Tony Fadell est considéré comme l'inventeur de l'iPod, et a aussi travaillé sur les premières générations de l'iPhone. Il est venu au Web13 Paris présenter le nouvel objet qu'il a imaginé pour l'entreprise qu'il a créée, Nest. Un produit pour la maison qui n'est autre qu'un détecteur de fumée... connecté ! Il s'ajoute au thermostat qui se vend comme des petits pains aux States et en Angleterre, mais aussi ailleurs et bientôt en France... Des produit aussi intelligents que des smartphones. Ça promet... 

>>Tout de simplicité, Tony Fadell répond, en anglais, à nos questions :

3 questions à... Tony Fadell (Nest)

(Interview Olivier Couvreur)

Comment la technologie a-t-elle changé votre vie ?
- J'ai découvert le numérique en 1979 avec un Apple 2. Le numérique m'a permis de créer, avec une équipe, le Nest Protect et les iPod; en fait, ma vie a toujours été numérique.

Comment imaginez vous votre vie digitale dans 10 ans ?
- Dans 10 ans je serai encore plus attentif au numérique dans la vie de mes enfants et leur manière de vivre avec. Pour moi, le numérique doit générer des outils pour créer des choses que nous ne connaissons pas encore. 
Quand j'ai grandi, on m'a appris à utiliser un marteau ou un tournevis, ceux de mes enfants devront être numériques !
Je veux concevoir des outils qui leur permettront de créer la société de demain, pour nous tous.

Dans quel environnement, avec quels objets ?
- L'acquisition d'une culture numérique est importante avec toutes les ressources dont nous disposons sur internet. Demain, nous serons capables grâce à tous ces outils numériques de construire des choses, d'apprendre, et je pense que les sociétés qui seront créées seront davantage conscientes des enjeux énergétiques, j'espère que mes enfants seront capables de créer un tel monde d'ici 20 ans. Je ne sais pas à quoi cela ressemblera mais nous devons être capables de construire les outils pour leur permettre de façonner ce monde pour eux et leurs petits-enfants.

- Et l'actualité de Nest, votre entreprise ?
Pour Nest il s'agit de développer le thermostat et le détecteur de fumée du futur, et de les distribuer le plus tôt possible en France.

>> En France, une loi rend obligatoire l'installation de détecteurs de fumée dans les logements au plus tard en mars 2015.

Sur le même sujet

Des boues provenant d'une station d'épuration répandues dans les champs créent la polémique dans les Yvelines

Les + Lus