PSG-Lille : une rencontre au sommet

C'est une affiche alléchante pour clôturer la 19ème journée de Ligue 1. Ce soir le leader parisien, déja sacré champion d'automne, rencontre Lille, en troisième position. Une occasion à saisir pour le PSG d'accentuer son avance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Bien aidé par la défaite inattendue de Monaco contre Valenciennes (2-1) à Louis II vendredi en ouverture, le PSG peut aborder sereinement ce choc contre des Lillois qui, distancés de quatre longueurs, ne pourront pas,quoi qu'il arrive, leur ravir la première place.
"C'est symbolique, mais ce titre (honorifique de champion d'automne) résume la première moitié de saison. Donc oui c'est important. On le mérite parce qu'on est premier depuis longtemps", avait jugé plus tôt vendredi en conférence de presse Laurent Blanc.

Si la pression de devoir lutter dimanche pour conserver son fauteuil de leader s'est envolée, le PSG n'en reste pas moins particulièrement mobilisé en vue de ce choc qui apparaît désormais comme une opportunité de réussir une bonne opération comptable tout en marquant les esprits.
Une victoire montrerait que contrairement à Monaco, et Lille donc, Paris sait saisir les occasions de faire la différence face à des adversaires directs. Ce
qui se traduirait par un gros coup au moral des Monégasques et des Lillois et une belle OPA sur la tête du classement, avec une avance qui culminerait alors à cinq et sept points sur les concurrents.

Le LOSC, un adversaire de taille
Mais Blanc sait que les joueurs de René Girard sont tout sauf des faire-valoir: "ils ne vont rien lâcher et venir au Parc pour faire quelque chose". "Lille fait partie des très bonnes équipes du championnat, ils ont gagné beaucoup de matches 1-0, ils n'ont pas volé leurs points. Peu attendaient Lille à ce classement (3e), mais ce n'est pas une surprise", estime l'entraîneur parisien.
D'un côté Paris, la meilleure attaque qui ne cesse d'aller de l'avant, de l'autre Lille, la meilleure défense qui cherche surtout à ne pas encaisser de buts. Opposition de style, voire d'ambition, qu'importe: pour René Girard, "il faut essayer de garder nos valeurs, nos qualités et tout faire pour être à la hauteur de l'évènement." "On sait ce qui nous attend, c'est une équipe superbe. Mais on ne va pas aller là-bas résigné. Ce n'est pas le genre de la maison d'aller à Paris pour faire les boutiques", prévient-il même si le Losc reste sur deux défaites contre Paris et si son dernier succès au Parc remonte au 27 avril 1996 (1-0).

Les forces en présence
Laurent Blanc devrait devoir faire sans Maxwell (côtes) et surtout Edinson Cavani, parti en Uruguay mercredi soir pour raisons personnelles et dont le retour se faisait encore attendre samedi. Mais, il pourra au moins compter sur l'indispensable Zlatan Ibrahimovic, 14 buts au compteur. Un quinzième but ce  dimanche le mettrait pile dans les temps de son total de 30 réussi la saison passée.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information