Jean-François Martins, seul conseiller de Paris MoDem, qui soutient officiellement la candidate PS à la mairie de Paris Anne Hidalgo depuis début novembre, a été "suspendu" du MoDem pour un an, a-t-on appris lundi auprès du parti de François Bayrou.
Cette décision a été prise fin décembre. Lorsque M. Martins avait annoncé son soutien à Mme Hidalgo, le MoDem avait annoncé le lancement d'une procédure d'exclusion à son encontre. L'élu de Paris, candidat dans le 11e arrondissement, avait été entendu par une commission interne au MoDem.
"Ma famille politique reste le MoDem, mais le choix d'une alliance avec cette droite parisienne que j'ai pu observer aux premières loges depuis que je suis devenu conseiller de Paris en 2010, ce n'est pas ce que je souhaite pour les Parisiens", avait-t-il dit dans une interview au Monde le 1er novembre dernier.
Au terme de sa suspension d'un an, M. Martins devra, le cas échéant, manifester sa volonté de revenir au MoDem, ce qui devra être accepté par la fédération dans laquelle il voudra revenir, a-t-on expliqué lundi au siège du MoDem. Les exclusions sont "rares" depuis 2007, explique-t-on de même source, réservées à des cas "lourds" et "graves".