L’association Innocence en danger lance ainsi ce 7 janvier 2013 une nouvelle campagne de prévention baptisée Emoticônes, qui sera diffusée dans les abribus et la presse écrite.
Internet fait partie du quotidien des Français. Même des plus jeunes. D'après les résultats de l'enquête européenne EU Kids de janvier 2012, les jeunes français de 9-16 ans passent en moyenne deux heures par jour sur internet. De plus, 92% des 15-17 ans, 80% des 13-15 ans et 64% des 11-13 ans déclarent posséder un profil sur Facebook.
"Savez-vous vraiment qui parle avec votre enfant sur internet ?", interroge la campagne "Émoticônes" de l'association Innocence en danger et l'agence Rosa Park, qui doit être diffusée à partir de mardi sur panneaux publicitaires, dans la presse écrite et sur internet.
Les trois photo-montages de la campagne transforment des hommes en monstrueux "smileys" internet, représentant un personnage en costume qui rit aux larmes, un chauve en marcel qui cligne de l'oeil et tire la langue ainsi qu'un barbu, un oeil également fermé, mimant une bise. Objectif: "Sensibiliser les parents et les enfants sur les dangers d'internet", explique Gilles Lazimi. Coordinateur de la campagne, il insiste sur le risque pour les enfants et adolescents de parler avec des inconnus "qui se cachent sous de fausses identités".
Les visuels seront affichés gratuitement dans 1.200 abribus JC Decaux et diffusés dans la presse écrite (Direct Matin, Metro, Marianne...).
>> Voir le reportage de Norbert Cohen et Colette Zagarolli