Les fashionistas et fondus de bons plans ont noté la date depuis longtemps : c'est demain, mercredi 8 janvier 2014, que seront lancées les soldes d'hiver. L'occasion pour beaucoup de faire la course aux bonnes affaires cinq semaines durant, jusqu'au 11 février. A vos marques, prêts ? Shoppez !
Du 8 janvier au 11 février 2014, c'est parti pour cinq semaines qui fleurent bon les bonnes affaires. Alors qu'en Grande Bretagne, en Belgique et au Luxembourg, les soldes d'hiver démarrent traditionnellement dès le lendemain de Noël, il faut en effet toujours attendre en France le 1er mercredi de janvier (hors jour férié) pour se lancer en quête des ristournes les plus intéressantes. Vêtements, chaussures, mais aussi produits high-tech, culturels, électroménager, meubles... Quel que soit vos envies, les magasins profitent de cette période pour destocker à bon prix, pour le plus grand bonheur de notre porte-monnaie.
Depuis quelques années déjà, de nombreux magasins n'attendent toutefois pas nécessairement la date légale pour proposer leurs produits aux rabais après les fêtes, au cours de vente privées ou d'offres privilèges vers lesquelles on voit affluer les client(e)s les plus fidèles. Une façon de continuer à vendre entre Noël et le début officiel des soldes, période plutôt calme en général. Avec de telles actions commerciales, les soldes ont-ils encore un sens ? Selon plusieurs sondages, l'attachement à cette période existe toujours, avec une immense majorité de Français (entre 74 et 95%) qui déclarent avoir l'intention de faire les soldes cet hiver. Mais en précisant que le budget qui y sera consacré sera pour beaucoup plus contrôlé et serré que par le passé.
De la même manière, l'exigence de rabais importants sera cette année particulièrement haute, puisque sept Français sur dix réclament des réductions d'au moins 40 à 50%, alors que 6% seulement sont prêts à se contenter d'une remise de 20%. Ils ne devraient pas être déçus, car chez beaucoup de commerçants, les stocks de produits d'hiver (gros pulls, doudounes ...) sont encore hauts. Les étiquettes à -40 et -50% devraient logiquement fleurir sur les vitrines dès les premiers jours, estime le cabinet Kurt Salmon.