L'avocat de Dieudonné soutient une liste aux municipales à Grigny

Sanjay Mirabeau, avocat de Dieudonné, apporte son soutien à la liste du "Parti des grignois" aux municipales à Grigny. Cette référence à l'humoriste controversé peut-elle jouer un rôle dans la campagne à Grigny ?

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Sanjay Mirabeau est désormais une figure connue du grand public. L'avocat de Dieudonné passe en boucle dans les médias pour défendre son "sulfureux" client.

Un visage et un nom suffisamment célèbres pour servir de produit d'appel sur un document  électoral. Sanjay Mirabeau  est l'un des nombreux soutiens qu'affiche à Grigny dans l'Essonne , Kouider Oukbi, candidat du "Parti des Grignois".


Ce n'est pas la fonction actuelle de M. Mirabeau qui est mise en avant mais son passé électoral dans la circonscription. En effet, Sanjay Mirabeau qui se prénommait alors Jean-Bernard, fut le candidat Modem dans la 10 ème circonscription de l'Essonne. Il avait recueilli 7 % des voix. "Je me fiche de ce qu'il fait dans sa vie professionnelle. C'est son job d'avocat de défendre Dieudonné. Moi, ce qui est important c'est son passé politique. Il adresse un clin d'oeil à notre démarche. Nous accueillons toutes les bonnes volontés", commente Kouider Oukbi.

Dans la vidéo suivante, on peut le voir en débat face à Elizabeth Guigou, sur les plateaux du Bondy Blog en ce printemps 2007.


Le thème du débat portait sur les quartiers populaires d'Ile-de-France. La dixième circonscription de l'Essonne regroupe entre autres les villes de Grigny, Fleury-Mérogis ou Sainte Geneviève des Bois. "Moi j'en ai un peu assez que les quartiers populaires soient des épouvantails pour faire voter à droite et des réservoirs électoraux pour voter à gauche", exliquait-il alors.

Une position au-dessus des partis qui est le credo affirmé de la liste du "parti des grignois". Elle fut l'une des surprises des élections municipales de 2008, obtenant 26% des voix au second tour. Kader Ouikbi devient conseiller municipal. Et il espère poursuivre sur cette lancée pour le mois de mars prochain. "Le fait qu'on soit des enfants du pays, on des appuis très fort et un très bel écho", explique-t-il.

PDG contre PdG

 Au-dessus des partis mais tout contre les maires communistes de la ville qui se sont succédés en cours de mandat. En 2011, M. Ouikbi se présente aux cantonales contre le maire PC Claude Vazquez, une campagne émaillée par une polémique sur une vidéo où des personnes présentées comme militants au FDG tiennent des propos racistes. En 2012, Kouider Ouikbi appelait à "l'interdiction" de la venue de Jean-Luc Mélenchon à Griny, lors de la campagne présidentielle.

Ce qui fait dire au Front de Gauche de l'Essonne que ce "parti des grignois" est piloté en sous-main par la droite, qui dans cette ville très ancrée à gauche, délèguerait ses pouvoirs d'opposition à Kouider Ouikbi. Sur l'affiche de campagne de celui-çi, on trouve le soutien de l'entrepreneur Denis Payre. Le "parti des Grignois", appartient au collectif "Nous Citoyens", non-politique, mais à qui à l'exemple de ce qu'il a fait à Paris avec des dissidents UDI, est plutôt connoté "divers droite". Kouider Ouikbi bénéficie également du soutien de Vincent Delahaye, sénateur-maire UDI de Massy.

Le FDG accuse également "le parti des Grignois" d'être une liste communautariste. Une étiquette plus facile à coller depuis que Pascal Troadec, numéro 1 sur la liste du parti des Grignois en 2008 a rejoint le maire communiste Philippe Rio. Le programme défendu par Kouider Ouikbi aux élections cantonales est généraliste même si on peut y trouver des phrases comme "favoriser l'émergence et l'expression de la diversité culturelle".

"On a une sorte d'axe Dieudonné-Dassaut", ironise le PC local. Un communautarisme dont se défend Kouider Ouikbi. "Je n'ai pas une tête de suédois, c'est sûr, mais on me taxe de communautarisme sur mon nom, pas sur mon programme. Après, nous sommes une liste citoyenne. Nous sommes donc à l'image des habitants de Grigny, noirs et arabes. Mais je n'ai pas de frères musulmans sur les listes", poursuit-il.

C'est dans ce contexte qu'intervient la référence à Dieudonné, qui encore un fois est induite par la situation professionnelle de Sanjay Mirabeau et non par la mention affichée de son parcours politique. Les listes en 2004 et 2009 soutenues par Dieudonné aux élections européennes ont réalisé des scores supérieurs à la moyenne nationale à Grigny. 4,38% pour la liste Euro-Palestine en 2004, 3,14 % en 2009.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information