Lundi 27 janvier, Carla Bruni est venue soutenir Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris
Une ancienne première dame en soutien à Nathalie Kosciusko-Morizet.
Carla Bruni a assisté lundi soir à la réunion qu'organisait la candidate UMP dans le 9 ème arrondissement sur le thème de la culture. Mais comme l'ancienne mannequin l'a confié à nos confrères de BFM-TV, c'est la chanteuse qui était curieuse du programme et non l'épouse de Nicolas Sarkozy venue apporter un soutien politique. "C'est un soutien personnel en tant qu'artiste-auteur- compositeur.... C'est un geste culturel et d'ouverture de curiosité", explique-t-elle de sa célèbre douce voix.
"Je suis venue en tant qu'artiste, Paris est profondément ancré dans mon coeur". Carla Bruni venue soutenir NKM... pic.twitter.com/9RyJ2hVokU
— Sophie de Ravinel (@S2RVNL) January 27, 2014
Faut-il y voir une signification politique ? Est-elle le porte-parole de Nicolas Sarkozy qui ne peut pas s'impliquer directement dans la campagne municipale mais qui par sa femme enverrait un encouragement amical à l'ancienne porte-parole de sa campagne. "Moi, je ne peux pas vous empêcher de penser ce que vous voulez", plaisante-t-elle.
En juin dernier, sur l'antenne de France 3 Ile-de-France, Nathalie Kosciusko-Morizet déclarait "que ce serait bien que Nicolas Sarkozy puisse venir la soutenir pendant la campagne municipale", sans grand espoir, sachant que cela ne correspond pas forcément à sa stratégie de rester au-dessus de la mêlée.
Carla #Bruni aux cotés de Delphine #Burkli candidate Ump dans le 9 ème pic.twitter.com/1ArviC73gq
— daic audouit (@daicaudouit) January 27, 2014
Hier soir, salle Frochot, Carla Bruni est restée discrète. Sa présence, abondamment relayée par les militants UMP sur les réseaux sociaux, suffisait comme message. L'épouse de Nicolas Sarkozy est populaire parmi les électeurs de droite. Une popularité dont les candidats UMP dans les arrondissements entendent bien profiter.
Sur cette photo on peut voir Carla Bruni, aux côtés de Delphine Bürkli, la tête de liste dans le 9 ème arrondissement et sa presque homonyme
Nathalie Kosciusko-Morizet a développé son programme culture pour la capitale. "Il faut désinstitutionnaliser la politique culturelle de la ville de Paris", résume-t-elle dans une formule qu'elle avait déjà utilisée lors d'une conférence de presse en novembre.
Elle prône "un développement des partenariats privé-public pour la réalisation de projets" et propose "une fondation Paris Lumière" qui recueillera des dons privés pour les financer.
NKM veut créer un "Grand Bazar du cinéma", une sorte de festival du film, pour le grand public et les professionnels.
Carla Bruni est repartie tout aussi discrètement, avec une peut-être une idée de chanson.
"Ma Nathalie,
Elle a tout dit,
C'est la parisienne authentique
Pour franchir la Seine le lundi
On peut pas dire qu'elle hésite
Ma Nathalie,
C'est de l'artillerie
De la bombe atomique"