Vendredi 14 février 2014, lors de la 29e édition de la cérémonie des Victoires de la Musique, le collectif parisien 1995 a remporté la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année pour son premier disque "Paris Sud Minute",
Le collectif parisien 1995 a remporté la Victoire de l'album de musiques urbaines de l'année pour son premier disque "Paris Sud Minute", 1995, qui a fêté sa Victoire avec des fumigènes sur scène, était en lice avec "Funambule" de Grand Corps Malade et "Subliminal" de Maître Gims.
Tout juste la vingtaine, Fonky Flav', Sneazzy, Areno Jaz, Alpha Wann, Nekfeu et DJ Lo se sont rencontrés sur les bancs du lycée et les terrains de basket du sud-ouest parisien.
Leur nom fait référence à une année millésime du rap, une époque d'inventivité tous azimuts où éclataient le Wu Tang Clan, Les Sages poètes de la rue et "La Haine".
Leur musique -- avec deux EP et un premier album "Paris Sud Minute" tout début 2013 -- caresse l'oreille des trentenaires nostalgiques d'IAM, tandis que leurs textes parlent aux adolescents.
Ils mettent à l'honneur les samples (extraits de chansons, de bande-son) et le jazz, à contre-courant de la tendance actuelle qui privilégie les logiciels de
programmation informatique et le R n'B. 1995 etait également nommé pour la Victoire de l'artiste révélation scène de l'année.