Chaque dimanche, jusqu'aux élections municipales, France Paris.fr publie le journal de campagne de Capucine Edou, candidate PS dans le 7 ème. Pour comprendre au plus près ce qu'est une campagne d'arrondissement.
Géographe de formation et fermement ancrée sur le terrain, j’ai choisi de faire une campagne qui frappe les esprits. Mon objectif est de provoquer un vrai débat démocratique dans le 7ème, faire tomber les idées reçues sur un arrondissement qui ne pourrait pas évoluer, et montrer que j’incarne une candidature solide.
Une campagne commencée tôt
Depuis 4 mois, depuis l’investiture des têtes de listes socialistes parisiennes le 11 octobre, j’ai commencé à arpenter le 7ème pour faire connaître ma candidature et nourrir mon projet de ces rencontres. J’ai constitué ma liste (novembre), Anne Hidalgo a présenté son projet pour Paris (décembre) et son financement (janvier), et le 25 janvier j’ai dévoilé mon projet pour le 7ème.
Provoquer l’échange dans la rue, la méthode « stand up »
A cette occasion, j’ai voulu donner le ton de ma campagne : c’est sous la forme de stand-ups dans tous les quartiers de l’arrondissement que j’ai présenté mes propositions pour le 7ème aux habitants. Sono et micro à la main dans la rue, c’est l’occasion d’aller au devant des citoyens et de créer l’événement. L’accueil est variable : c’est l’occasion pour certains d’exprimer leur mécontentement. "On ne peut pas se garer à Paris !". Pour d’autres de m’interroger "construirez-vous une nouvelle crèche dans le 7ème ?", de conforter leur opinion ou simplement d’écouter. Je réponds: "oui nous construirons une crèche", "nous souhaitons mutualiser les places de parkings privés et publics inoccupées, créer une application pour Smartphones… ". Je sens aussi qu’il faut parfois approfondir la réflexion, je note quelques idées soufflées par un commerçant pour fluidifier le stationnement, je vérifierai la faisabilité technique avec mes équipes. Provoquer l’échange, voilà un exercice indispensable et auquel je suis très attachée.
Porte-à-porte géant
Chaque semaine est l’occasion de décliner les principaux axes de mon projet et de rencontrer les acteurs de l’arrondissement, tout en s’adressant au plus grand nombre par des actions marquantes. Opération réussie samedi dernier avec l’organisation de ce que j’ai voulu être un "porte-à-porte géant pour mettre le 7e en mouvement ! ": 50 volontaires allant rencontrer les habitants chez eux pour leur présenter notre projet et les inciter à voter le 23 mars. Résultat : 1027 portes frappées et un quart ouvertes… Je suis extrêmement fière de mon équipe et toujours incroyablement surprise par la générosité de l’engagement de chacun : c’est aussi cela qui nourrit mon investissement. Comité de campagne hebdomadaire particulièrement joyeux mercredi soir à l’annonce des résultats : tous motivés pour amplifier notre présence sur le terrain et prévoir les actions de la semaine à venir (balades militantes, porte-à-porte, distributions sur les marchés,...).
Semaine faite aussi de rencontres concernant particulièrement les enfants et les jeunes : Lundi, rencontre avec une directrice de crèche, l’échange dévie vers le temps de trajet considérable que font ses équipes pour venir travailler… vivement de nouveaux logements abordables dans le 7e !
Mardi, avec des parents d’élèves, plutôt satisfaits des ateliers proposés pour le temps péri-scolaire, même si des aménagements sont encore nécessaires pour les maternelles.
Jeudi avec des lycéens à l’occasion d’un stand up aux abords du lycée Victor Duruy : pratiques culturelles et sportives, santé et prévention, autonomie, autant de sujets abordés et qui vont enrichir le projet que je porte d’une maison des jeunes dans l’arrondissement.
Une campagne qui est aussi parisienne
Et puis cette campagne pour le 7e est en lien permanent avec celle d’Anne Hidalgo pour Paris et des autres têtes de listes d’arrondissement. En plus du comité stratégique hebdomadaire du vendredi matin autour d’Anne Hidalgo, j’ai participé au meeting de Marie-Christine Lemardeley, candidate dans le 5ème, et dont j’espère vivement qu’elle remportera cette élection pour que l’intelligence souffle enfin sur la Montagne Ste-Geneviève et tourner la page du clientélisme !
Relayée dans les médias
La dynamique de cette campagne au plus près du terrain, et je crois son originalité, ont donné envie à de nombreux jeunes –et moins jeunes- de s’engager. Ce faisant, elle attire aussi les journalistes car, adversaire de Rachida Dati, je mets de l’énergie à faire bouger les lignes. Deux articles cette semaine : l’un relatant le démarrage de notre porte-à-porte géant dans le Parisien, pas de chance pour celui-ci, le journaliste me suit dans un immeuble quasiment vide. Il mentionne tout de même la rencontre avec un boulanger à la retraite au rez-de-chaussée, qui vit dans une pièce de 10m2 loués 400€/mois : voilà une réalité de notre arrondissement qui n’est pas fait que de beaux immeubles et grands appartements. C’est aussi pour ça que je me bats. L’autre article est paru mardi sur Metronews.fr et dresse de moi un portrait d’ "optimiste" face à ma "médiatique" adversaire, un article qui me ressemble. Et puis bien sûr le démarrage de ce "journal de campagne". A suivre donc !