Anne Hidalgo dépose ses listes en préfecture

Mercredi 19 février, Anne Hidalgo a déposé son dossier de candidature en préfecture. Bien avant la date limite du 6 mars. En compagnie de tous ses co-listiers pour montrer une image de rassemblement. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ah l'angoisse du candidat au moment de déposer ses listes en préfecture.

"J'ai  laissé mon sac dans la voiture avec ma pièce d'identité", s'inquiète Anne Hidalgo quand elle entre dans le bâtiment de la préfecture de Paris avec la plupart de ses têtes de liste par arrondissement.

Une formalité administrative ....

Jusqu'à la dernière minute, il y a toujours un peu d'appréhension au moment de remplir cette démarche administrative. Une photocopie d'identité manquante , une signature en bas de page oubliée ou une domiciliation illisible pour une seule personne et c'est l'ensemble de la liste qui peut être invalidée. "D'expérience, je peux vous assurer qu'il vaut mieux déposer sa liste assez tôt s'il y a jamais un problème administratif bête", témoigne Frédérique Calandra, maire PS sortante du 20 ème candidate à sa succession. 

Cette année, les candidats ont jusqu'au six mars pour déposer leurs dossiers de candidature. L'importance des listes dépend de la taille des arrondissements, les plus peuplés envoyant le plus grand nombre de conseillers de Paris et de conseillers d'arrondissements. Ainsi, les listes du 15 ème comportent 54 noms. Anne Hidalgo n' a donc pas vérifié personnellement si tout était en ordre.

Dans des arrondissements plus petits, les têtes de liste ont mis la main à la pâte. "J'ai tenu à gérer moi-même les dossiers. J'ai appelé tout le monde. J'ai été assez directive. Tout s'est fait en une fois", explique Marie-Christine Lemardeley, tête de liste dans le 5 ème qui rappelle "qu 'en tant que présidente d'université elle est habituée à gérer ces questions administratives".

Les inscriptions sont ouvertes depuis lundi. Depuis quelques années, l'ordre des affiches sur les panneaux électoraux ou des bulletins de vote sur le présentoir est tiré au sort. Auparavant, il était déterminé par l'ordre d'arrivée au moment du dépôt des dossiers, ce qui expliquait une forte affluence le premier jour, avec quelquefois des gens qui faisaient la queue la nuit précédant . l'ouverture. En effet, à mi-chemin entre une démarche scientifique et un peu de superstition, beaucoup de candidats étaient persuadés que c'était un avantage d'occuper le panneau n°1. 

...mais un moment politique

Ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pourquoi Anne Hidalgo tient-elle alors à venir si tôt et en personne ? "Pour garder notre temps d'avance", explique-t-elle aux journalistes. "On a été les premiers à constituer des listes, les premiers à présenter un programme, c'est symbolique de venir les premiers déposer nos listes".

Ce n'est pas tout à fait vrai, puisque par exemple Jean-François Legaret, candidat UMP dans le 1 er a déposé sa liste dès lundi. Et ce matin à la préfecture, on a pu croiser Yves Contassot pour EELV ou Wallerand de Saint-Just pour le FN. Mais en venant avec toutes ses têtes de liste, alors que le dépôt de candidature se fait par arrondissement, Anne Hidalgo recherche l'effet politique. Montrer le rassemblement. "Le fait de venir ensemble est assez symbolique. Cela montrer que tout le monde est derrière Anne Hidalgo. Il y a une ambiance plus collective qu'en 2001 ou 2008. Cela montre une très forte solidarité entre toutes les têtes de listes", commente Pauline Véron, tête de liste dans le 9 ème arrondissement.

Une image d'unité alors qu'à l'UMP, certains candidats s'interrogent pour savoir s'il est dans leur intérêt de mentionner ou de mettre la photo de Nathalie Kosciusko-Morizet sur leurs tracts électoraux.

Pour les habitués, ce dépôt de candidature est une pure formalité. Pour d'autres, il relève de l'inédit. "C'est la première fois pour moi. C'est une émotion particulière. C'est l'aboutisssement concret d'une longue histoire. Tête de liste, cela donne des responsabilités", témoigne Catherine Barratti-Elbaz, tête de liste dans le 12 ème . "C'est un soulagement. La liste est validée, approuvée. J'ai fait tout ce qui fallait depuis le mois de juin. C'est une nouvelle étape", surenchérit Capucine Edou, candidate dans le 7 ème. 

Plus moyen de faire machine arrière. Ah si. Il est toujours possible de retirer sa candidature d'ici le 6 mars. Mais, il faut alors que la moitié des membres de la liste soit d'accord. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information