Découvert grâce au très bon web-reportage de FranceInfo sur quatre “ageekulteurs”, nous avons rencontré Hervé Pillaud sur le stand de la Vendée, après avoir pris contact la veille… par tweets interposés bien sûr ;-)
Blogueur, tweeteur, facebookeur, vineur, poète et rédacteur sur Tumblr,
Hervé Pillaud a sauté du tracteur à la toile, en 2010
"La carte de visite virtuelle de cet ageekulteur", qui vous donne les clés de sa planète web
Blessé lors du triste épisode de la vache folle par l'image déplorable des agriculteurs qui s'en est suivie à la fin des années 90, Hervé Pillaud a compris que pour ne pas se laisser salir, il devait communiquer lui-même sur ses pratiques agricoles.
Responsable professionnel à casquettes multiples, entre autres celle de vice président de la FNSEA pour la Vendée Hervé Pillaud devient co-créateur du site internet agri85 et de l’une des premières webtv dans les années 90.
Il a vite été happé par le numérique, habile à l’utilisation des nouvelles technologies.
Strict sur sa ligne éditoriale cet agriculteur de 56 ans, veut véhiculer du beau.
Armé de ses outils nomades, ce petit dormeur (moins de 5 heures par nuit) commence ses journées à l’aube, dans les prés avec ses vaches. Il profite en solo des bonheurs du jour qui se lève, avant les premiers échanges de la journée sur les réseaux sociaux.
“J’adore faire des Vine”
Twitter est son réseau social numérique favori, le meilleur vecteur de communication instantanée. Il adore également faire des Vine, " si on arrive à capter les bonnes images, ça parle beaucoup". Ces petites vidéos de 6 secondes lui servent entre autres à publier des portraits de ses animaux, dès la naissance.
“Profite du chemin, qu’il monte ou qu’il descende, il marquera ta route.”
Sur l’un de ses blogs il s’essaye à la poésie, nous conte son amour de la vie à chaque instant, optimiste qui regarde toujours devant lui et qui assume son chauvinisme vendéen.
Entre le pré et l'assiette, le passage qui fait mal
Au Salon de l’agriculture on parle beaucoup des animaux, mais peu du passage du vivant à l’assiette.
Hervé qui déteste la culture du secret répond à la question : Alors, qu’y a-t-il entre le joli bœuf aux grand yeux et l’assiette ?
L'aboutissement de l'élevage est bel et bien l'assiette, Hervé Pillaud nous en parle sans tabous
La barrière du virtuel est abattue, les relations se prolongeant dans la vraie vie je vous laisse, Hervé m’a invitée à un twittapéro sur le salon avec ses twittos (enfin pas tous, il a quand même 2076 abonnés).
:-)
Jazzella, vache fétiche