Cet article date de plus de 7 ans

Vidéo : un "Songe d'une nuit d'été" tout en rêverie à la Comédie-Française

La pièce de William Shakespeare est à l'affiche à la Comédie-Française. Muriel Mayette-Holtz, administratrice de la troupe, qui signe la mise en scène était l'invitée du 19/20. 
C'est une des pièces les plus drôles de Shakespeare. Une des plus complexes aussi, entremêlant plusieurs intrigues. A Athènes, Thésée est sur le point d'épouser Hippolyta. En plein préparatifs de cette noce, la jeune Hermia décide de prendre la fuite avec son amoureux Lysandre pour échapper à un mariage forcé avec Démitrius. Mais son amie Héléna, elle-même amoureuse de Démétrius, révèle à celui-ci cette fugue. Les quatre jeunes Athéniens se retrouvent alors dans la forêt, royaume des fées et des elfes. Titania et Obéron, souverains de ces êtres magiques, sont en pleine crise conjugale. Ils vont, par leurs chamailleries, jeter la confusion sur les humains. Pendant ce temps-là, les artisans de la ville répètent une pièce pour fêter le mariage de Thésée.

La magie et l'imaginaire sont omniprésents dans ce récit. Une rêverie symbolisée par la scénographie de la pièce : tout est blanc, comme les draps dans lesquels les personnages s'endormiraient pour voir apparaître fées et elfes.

durée de la vidéo: 01 min 56
Songe d'une nuit d'été de Shakespeare à la Comédie-Française
Muriel Mayette-Holtz, administratrice de la Comédie-Française et metteuse en scène de cette pièce, était invitée sur le plateau du 19/20 dimanche 23 février 2014.
Retrouvez ci-dessous son interview, réalisée par Jean-Noël Mirande : 
durée de la vidéo: 03 min 22
ITW Muriel Mayette-Holtz, administratrice de la Comédie-Française


Le Songe d’une nuit d’été de William Shakespeare, traduction François-Victor Hugo, mise en scène Muriel Mayette-Holtz. Avec Martine Chevallier, Michel Vuillermoz, Julie Sicard, Christian Hecq, Stéphane Varupenne, Suliane Brahim, Jérémy Lopez, Adeline D’Hermy, Elliot Jenicot,  Laurent Lafitte, Louis Arene, Benjamin Lavernhe,  Pierre Hancisse, Sébastien Pouderoux et les élèves-comédiens de la Comédie-Française Heidi-Eva Clavier, Lola Felouzis, Matĕj Hofmann, Paul Mc Aleer , Pauline Tricot, Gabriel Tur.
A la Comédie-Française, Salle Richelieu, jusqu'au 15 juin 2014 (en alternance).
Réservations au 0 825 10 1680. Durée : 2h15 sans entracte.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
théâtre culture idées de sorties