Stéphane Le Foll est venu officialiser la mise en œuvre de ce label sympa pour les abeilles.
“Dommage de voir un label français en anglais” râlent certains twittos.
Pourtant ce label est européen. Il est développé, géré, et garanti par l’Association "BEE FRIENDLY", créée en 2011 et qui regroupe des organisations européennes d’apiculteurs.
L’UNAF (Union Nationale de l’Apiculture Française) s'est impliquée pour que ce label européen, exigeant en termes de protection et de préservation des insectes pollinisateurs, soit mis en place en France. Elle a réuni des représentants pour l'Italie (INAAPI et l'Europe (EPBA), la survie des abeilles est un enjeu qui va au-delà des frontières.
L'UNAF regroupe 22 000 apiculteurs et se bat pour la sauvegarde des abeilles et des apiculteurs depuis de nombreuses années.
L'ambition du label Bee friendly : mieux valoriser les efforts des agriculteurs
en donnant la possibilité au consommateur de choisir des produits plus respectueux des abeilles, et "donner un signal à tout le monde pour dire qu'il faut prendre en compte les abeilles et les pollinisateurs" selon le Ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll
Vidéo Ministère de l'agriculture http://agriculture.gouv.fr
Le label Bee friendly est déjà développé sur deux types de produits : les fruits et légumes de Demain la terre, association de producteurs en agriculture raisonnée, ainsi que les produits laitiers "Les 2 Vaches" (bio).En France, les premiers produits labellisés seront commercialisés d'ici fin 2014.
En Allemagne la marque Sternenfair a lancé dès décembre 2012 ses briques de lait labellisées puis en novembre 2013 ses plaquettes de beurre.
Ces entreprises pionnières ont participé à la conception du cahier des charges :
il comporte 27 critères notamment un encadrement de l’utilisation des pesticides et la préservation de la biodiversité.
Un respect qui implique tous les acteurs, du producteur au consommateur, explications :
Petite révision de langue allemande :
Reportage de la télévision bavaroise sur l’engagement BEE FRIENDLY de SternenFair
- Allemand sous-titres français -
L'agriculture biologique n'est pas une donnée obligatoire ni suffisante pour respecter les pollinisateurs. Des pratiques raisonnées comme les heures d'épandage sont également importantes. Un produit toxique le sera moins s'il est diffusé pendant que les abeilles dorment.
Sans insectes pollinisateurs, parmi lesquels les abeilles tiennent une grande place, Un tiers de ce que nous mangeons n'existerait plus.