Cet article date de plus de 7 ans

Le cheval Comtois, roi de la voltige au Salon de l'agriculture

Avec sa silhouette massive, il est idéal pour les travaux agricoles. Mais le cheval Comtois est aussi l'une des races les plus adaptées à la voltige équestre. La compagnie Jehol a fait de ce cheval de trait le compagnon de tous ses spectacles. A découvrir dans le hall 6 du Salon de l'agriculture.
Un cheval Comtois pèse entre 650 et 800 kg, son allure est celle d'un cheval de trait, adapté au travaux agricoles dans les champs ou les forêts. Un poids et un physique qui, dans l'esprit du public, ne vont pas forcément de pair avec le spectacle équestre, où l'on imagine des chevaux plus fins et plus vifs. Une idée préconçue que dément Benjamin Cannelle, metteur en scène et artiste au sein de la compagnie Jehol, une troupe de spectacle équestre basée à Villers-sous-Chalamont dans le Doubs. Pour lui, le Comtois a un mental d'exception, une qualité plus importante que le physique dans le spectacle équestre.
Benjamin Cannelle - Les Comtois et la voltige
Le Comtois est un cheval qui n'a peur de rien, son humeur comme son galop sont réguliers, sa croupe est large, rassurante pour le cavalier donc idéale pour celle ou celui qui pratique la voltige. Malgré cela, tout cheval Comtois n'est pas forcément destiné à devenir un roi de la piste aux étoiles ! 
Benjamin Cannelle - jehol
Créée voilà quinze ans, la troupe Jehol compte aujourd'hui 8 artistes et une quinzaine de chevaux. Au fil des années, c'est devenue une compagnie professionnelle et pourtant, l'histoire a commencé un peu par hasard, grâce à Houblon et Jehol. Eleveur de Comtois, Jean-Louis Cannelle, le père de Benjamin, s'est aperçu que ces deux chevaux étaient doués pour effectuer des figures, se coucher, s'asseoir...Il a commencé à les montrer et de fil en aiguille, c'est devenue une activité à part entière, reprise et développée par ses fils, principalement autour de la voltige. 

Aujourd'hui, la troupe propose des spectacles en France et ailleurs (l'année dernière, elle s'est produite devant le roi du Maroc). Au Salon de l'agriculture, Jehol propose chaque jour une animation et vendredi 28 février, pour la nocturne, la troupe présentera un extrait de son nouveau spectacle "Ruelle". Rendez-vous à partir de 20h30 dans le Hall 3 pour voir les exploits du cheval Comtois !
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salon de l'agriculture