Avec sa silhouette massive, il est idéal pour les travaux agricoles. Mais le cheval Comtois est aussi l'une des races les plus adaptées à la voltige équestre. La compagnie Jehol a fait de ce cheval de trait le compagnon de tous ses spectacles. A découvrir dans le hall 6 du Salon de l'agriculture.
Un cheval Comtois pèse entre 650 et 800 kg, son allure est celle d'un cheval de trait, adapté au travaux agricoles dans les champs ou les forêts. Un poids et un physique qui, dans l'esprit du public, ne vont pas forcément de pair avec le spectacle équestre, où l'on imagine des chevaux plus fins et plus vifs. Une idée préconçue que dément Benjamin Cannelle, metteur en scène et artiste au sein de la compagnie Jehol, une troupe de spectacle équestre basée à Villers-sous-Chalamont dans le Doubs. Pour lui, le Comtois a un mental d'exception, une qualité plus importante que le physique dans le spectacle équestre.
Aujourd'hui, la troupe propose des spectacles en France et ailleurs (l'année dernière, elle s'est produite devant le roi du Maroc). Au Salon de l'agriculture, Jehol propose chaque jour une animation et vendredi 28 février, pour la nocturne, la troupe présentera un extrait de son nouveau spectacle "Ruelle". Rendez-vous à partir de 20h30 dans le Hall 3 pour voir les exploits du cheval Comtois !