Nathalie Kosciusko-Morizet a demandé à sa tête de liste dans le 2e arrondissement Hélène Delsol de redéposer sa liste, pour n'avoir pas respecté l'accord signé entre l'UMP, l'UDI et le MoDem fin décembre.
Un nouveau coup de théâtre est venu perturber la campagne de Nathalie Kosciusko-Morizet à Paris, obligée de changer brutalement de tête de liste, vendredi 28 février, dans le 2e arrondissement.
"Il lui est demandé expressément de redéposer sa liste, faute de quoi elle ne sera plus notre tête de liste", a affirmé Jérôme Peyrat, conseiller politique
de la chef de file de l'UMP à Paris.
Interrogée par le "Lab" d'Europe 1, qui révèle l'information, NKM avait affirmé qu'Hélène Delsol n'était plus tête de liste dans le IIe, en raison de son incapacité à rassembler.
Selon l'accord UMP-centre signé fin décembre, le trio de tête de la liste du 2e arrondissement (actuellement acquis à la gauche) devait être constitué de Mme Delsol, de Christophe Lekieffre (UMP) et de Catherine Michaud (UDI, présidente de Gaylib).
Mme Delsol, qui a déposé vendredi sa liste en préfecture, a préféré à M. Lekieffre Aurélien Véron, suspendu de l'UDI pour avoir mené campagne dans le IIe sous ses couleurs alors qu'il n'était pas investi.
Plusieurs des colistiers de Mme Delsol ne souhaitent du coup plus figurer sur la liste telle qu'elle a été déposée, selon M. Peyrat.
Ce serait ainsi le cas de Mme Michaud et de Brice Alzon (numéros 3 et 4 sur la liste), selon une source proche de l'UDI.
Contactée par l'AFP, Mme Delsol a affirmé être "en cours de discussion" avec l'équipe de NKM, se déclarant ouverte à un autre n°2 que M. Véron.
"Je n'accepterai pas de revenir sur le départ de M. Lekieffre comme n°2, mais je n'ai pas l'obsession de M. Véron", a-t-elle dit.
M. Lekieffre est "un résident du XVème arrondissement qui représente aux yeux des électeurs échec et immobilisme (22% aux élections municipales de 2008)", explique-t-elle dans un communiqué adressé à l'AFP.
Interprète âgée de 31 ans, Mme Delsol s'estime "incontournable" dans le IIe arrondissement, où elle a créé l'association "Coeur 2 Paris" et travaille le terrain "depuis un an et demi".
J’ai écouté le terrain pour composer ma liste. Les électeurs jugeront. RVD le 23 mars 2014 #Paris2014
— Hélène Delsol (@HeleneDelsol) 28 Février 2014
Sur Le Lab, un proche de NKM - qui reste anonyme - dresse un sévère portrait d'Hélène Delsol et explique que les tensions remontent à une vingtaine de jours. "On ne peut pas confondre un arrondissement avec une paroisse (…) Hélène Delsol refuse de mener campagne avec ses colistiers et en particulier avec Catherine Michaud", qu'elle aurait même traité de "sale gouine", explique-t-il.
Interrogée lors de l'émission Samedi Politique du 11 janvier sur ce duo Michaud/Delsol aux convictions différentes sur le mariage gay, Nathalie Kosciusko-Morizet avait répondu "qu'elles travaillent ensemble, parce que ce (le mariage pour tous ndlr) n'est pas un sujet municipal".
(extrait de 35'21 à 36'00)
Hélène Delsol indique aujourd'hui dans un communiqué : "J'ai toujours été transparente sur mes convictions et mes intentions concernant la liste que je mènerai. Le revirement de Nathalie Kosciusko-Morizet est aussi surprenant qu'incompréhensible. (...) Je demeure naturellement la candidate légitime de la droite, du centre et de la société civile pour les électeurs du 2e arrondissement de Paris. Les électeurs jugeront."
La candidate tiendra une conférence de presse ce jour à 17h pour préciser sa position.