Philippe Lucas, entraîneur emblématique de la natation française, sera jugé lundi au tribunal correctionnel de Melun pour "vol et recel d'abus de confiance" au préjudice d'un club de natation de Seine-et-Marne où il a exercé jusqu'en 2006.
Mis en examen en 2008 pour vol, usage de chèques falsifiés et abus de confiance, l'ancien entraîneur de la championne Laure Manaudou est soupçonné d'avoir touché des chèques litigieux, pour un montant estimé à 20.000 euros, et emporté du matériel de sport appartenant au club, qu'il a depuis rendu.
Après un premier renvoi en novembre 2013 car M. Lucas s'était présenté sans avocat, l'affaire avait été jugée au mois de décembre 2013 dans le cadre d'une comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité (CRPC), procédure dite du "plaider-coupable". Philippe Lucas ayant refusé sa peine, fixée à 30.000 euros d'amende, ce dossier a été renvoyé en correctionnelle.
"Lorsque l'information judiciaire a été clôturée, nous avions préconisé une CRPC car les charges s'étaient beaucoup dégonflées. M. Lucas a estimé qu'il avait déjà payé une caution lors de son contrôle judiciaire et il a refusé de payer une amende", a précisé à l'AFP Bruno Dalles, procureur de Melun, estimant que cette affaire aurait pu "être jugée depuis longtemps".
Le Cercle des nageurs de Melun-Val-de-Seine (CNMVS), où Laure Manaudou a signé ses premiers exploits sous l'égide de Philippe Lucas, avait déposé en 2007 trois plaintes contre X, à la suite de la découverte par la nouvelle direction d'irrégularités présumées dans les comptes, de 2001 à 2006, période pendant laquelle M. Lucas était entraîneur au club et son père Jean président.
La gestionnaire de l'association à cette période comparaîtra également lundi pour abus de confiance.