Les travaux prévus pour vos transports en commun

Les prochaines semaines et l’été 2015 risque d’être compliqués pour les usagers de la ligne L et J du Transilien et du RER A. De lourds travaux de rénovation obligent la SNCF et RFF a fermer ces lignes pendant plusieurs semaines.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quand vous monterez dans les bus de substitution cet été dites-vous que c’est un mal pour un bien. La vétusté de ces lignes obligent la SNCF et RFF a réparer les équipements à l’origine de nombreux retards. Après ces grands travaux jamais réalisés sur le réseau francilien, la ponctualité devrait être au rendez-vous.

Dès le 14 avril 2014, les lignes L et J du réseau Paris-Saint-Lazare seront interrompues en journée.

Le RER A sera arrêté sur différentes parties de son tronçon central durant quatre semaines chaque été de 2015 à 2018, afin de renouveler les voies, vieilles de 40 ans. Des bus seront mis en place pour les voyageurs empruntant cette ligne ferroviaire urbaine, la plus grosse d'Europe. Le chantier se poursuivra au cours des étés 2019 à 2021 pendant les nuits.

De même les travaux estivaux sur le RER C seront étendus avec six semaines d'interruption des circulations sur le tronçon central en 2015.

En outre, l'avant-projet du prolongement du RER E à l'ouest de Paris a été approuvé par le Stif. Cette ligne qui relie Haussmann-Saint Lazare et l'est de la région Ile-de-France (Chelles-Gournay et Tournan) sera prolongée jusqu'à Mantes-la-Jolie, facilitant le trajet de 620.000 voyageurs et désaturant le RER A.
Les travaux, d'un coût de 3,3 milliards d'euros, devraient débuter en 2015, pour une mise en service progressive à partir de 2020.

>> Les explications de Bertrand Lambert, Olivier Badin, William Van Qui et Norbert Cohen




Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information